Communiqué de presse

27/08/2013

Pour la 3ème année, l’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013

 

Pour la 3ème année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens ouvrira ses portes au public et à tous les pharmaciens à l’occasion des 30èmes journées européennes du patrimoine (JEP) qui se tiendront les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 13 heures à 18 heures. L’institution se situe au 4 avenue Ruysdaël dans le 8ème arrondissement de Paris.

Cette année, l’Ordre national des pharmaciens s’associe aux manifestations en hommage à Antoine Augustin Parmentier. Un espace d’exposition temporaire lui sera dédié.

Anne Muratori Philip, biographe du grand savant, sera présente lors de ces 30eJEP.

 

Afin de guider le public vers des patrimoines méconnus, l’Ordre national des pharmaciens proposera un circuit articulé autour de deux centres d’intérêts :

 Un parcours « culturel » avec la découverte du patrimoine architectural du siège de l’institution. Habituellement fermé au public, l’hôtel particulier est situé au coeur d’un triangle constitué de trois musées : Nissim de Camondo, Cernushi et Jacquemart-André, aux abords du Parc Monceau. Le siège de l’institution témoigne de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire.

• Un autre parcours plus « pharmaceutique » sera proposé au public. Il rendra hommage à « Antoine Augustin Parmentier » (1737-1813), savant des Lumières et grand pharmacien de l'Empire, à la charnière de l'évolution des sciences : trop jjeune pour entrer dans le cercle des Encyclopédistes et trop âgé pour être un acteur de premier plan de l'épopée napoléonienne.

"Les deux premières participations de l’Ordre aux JEP furent couronnées de succès. Aujourd’hui, cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour les pharmaciens et le public. C’est pourquoi, nous accueillerons, encore cette année, avec plaisir, tous les passionnés d’histoire et de pharmacie" , déclare Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

 

Ordre national des pharmaciens :

4, avenue Ruysdael – 75008 Paris (Métro : Monceau)

Horaires d’ouverture :  

> Samedi 14 septembre : 13 h – 18h

> Dimanche 15 septembre : 13h – 18 

Pour information, des intervenants seront présents dans toutes les salles pour donner des explications et échanger avec le public.