Retour à la liste des actualités

Appel à la vigilance des pharmaciens sur le respect des prescriptions lors de la substitution par un générique du Truvada®

26/02/2018

Appel à la vigilance des pharmaciens sur le respect des prescriptions lors de la substitution par un générique du Truvada®

L'Ordre national des pharmaciens appelle à la vigilance les pharmaciens d'officine et des établissements de santé lors de la substitution par un générique d'un médicament princeps. Le respect de la prescription initiale est impératif.

Des erreurs de dispensation dans le circuit officinal et en rétrocession ont été portées à la connaissance de l’Ordre. Tout récemment, au sujet de la spécialité Truvada® (emtricitabine ténofovir disoproxil), d’autres spécialités (tels que ténofovir seul ou bien d’autres molécules) ne comportant pas les 2 principes actifs ont été dispensées, en lieu et place de ce traitement.

Seuls le Truvada® et certains de ses génériques qui en ont l’indication peuvent être utilisés dans le cadre de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) et ne doivent en aucun cas être substitués par un autre traitement antirétroviral.  Il est rappelé que tout traitement inadapté dans pareils cas est susceptible d’avoir des conséquences graves pour le patient.

 

TRUVADA ® est une association de 2 principes actifs :

200 mg d’emtricitabine

245 mg de ténofovir disoproxil (= 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil = 136 mg de ténofovir)

Source : base de données publique des médicaments

 

Consultez la fiche pratique de Truvada®  sur le site de Meddispar (le site des médicaments à dispensation particulière de l'Ordre)

Un document d'information professionnelle visant à accompagner la dispensation de la PrEP en pharmacie a été élaboré par l'association AIDES et le Cespharm. Il sera mis à la disposition des pharmaciens dans les jours à venir, notamment via le site Internet du Cespharm.

Retour à la liste des actualités