Retour à la liste des actualités

Arrêt de commercialisation du vaccin ROUVAX : la HAS recommande, dans certaines situations, un vaccin trivalent ROR pour les nourrissons de moins de 12 mois

24/04/2018

Arrêt de commercialisation du vaccin ROUVAX : la HAS recommande, dans certaines situations, un vaccin trivalent ROR pour les nourrissons de moins de 12 mois

A la suite de l'arrêt de commercialisation du vaccin ROUVAX, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis à jour les recommandations vaccinales contre la rougeole. Le vaccin trivalent ROR remplace désormais le vaccin monovalent rougeoleux lorsque cette vaccination est requise avant l'âge de 12 mois.

La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole repose sur l'administration d'une dose de vaccin trivalent PRIORIX ou M-M-RVAXPRO, à l'âge de 12 mois pour tous les nourrissons, suivie d'une seconde dose entre 16 et 18 mois. En plus de ces doses  prévues par le calendrier vaccinal en vigueur, une vaccination supplémentaire contre la rougeole est recommandée dans certaines situations pour les nourrissons âgés de 6 à 11 mois.

ROUVAX était le seul vaccin rougeoleux monovalent à disposer d’une autorisation de mise sur le marché dans la prévention de la rougeole chez les nourrissons âgés de 6 à 8 mois. Suite à l’arrêt de sa commercialisation, la HAS a actualisé les situations pour lesquelles une vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois :

  • prophylaxie post-exposition,
  • voyage en zone d’endémie,
  • infection par le VIH ou attente de transplantation,

Dans ces situations, elle recommande désormais que les nourrissons âgés de moins de 12 mois reçoivent un vaccin trivalent ROR. Ils devront également recevoir par la suite deux doses de vaccin trivalent ROR conformément au calendrier vaccinal en vigueur en respectant un intervalle minimal d’un mois entre les doses.

La HAS rappelle par ailleurs que la vaccination contre la rougeole n'est pas recommandée pour les nourrissons avant l'âge de 6 mois.

Pour en savoir plus HAS - Vaccination contre la rougeole avant l'âge de 12 mois suite à l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent ROUVAX

Retour à la liste des actualités