L'approche de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai est une opportunité d'ouvrir le dialogue sur le sevrage tabagique et de rappeler au public votre rôle d'accompagnement dans ce cadre. Santé publique France, qui vient de divulguer les chiffres encourageants du tabagisme pour 2017, communiquera largement sur l'arrêt du tabac jusqu'à fin juin.

Les chiffres annuels du tabagisme viennent d’être dévoilés par Santé publique France*. Avec 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017, les efforts de santé publique mis en œuvre pour promouvoir et favoriser l’arrêt du tabac sont payants et doivent être poursuivis. 

La Journée mondiale sans tabac du 31 mai est, comme chaque année, une occasion privilégiée pour aborder l'arrêt du tabac avec le public et réaffirmer votre rôle de conseil, d'accompagnement et de suivi dans cette démarche.

A cette occasion, Santé publique France lance une campagne digitale afin d’inciter les fumeurs à franchir le cap de l’arrêt avec le soutien des professionnels de santé et de Tabac info service. Elle sera diffusée dans les médias jusqu’à fin juin (radio, télévision, Internet) et en affichage, dans les bars et restaurants exclusivement.

Pour vous aider à ouvrir le dialogue en pharmacie, le Cespharm* vous propose toujours de multiples affiches et brochures visant à informer et sensibiliser le public. Des outils sont également à votre disposition pour votre pratique professionnelle : la « Fiche de suivi d’aide à l’arrêt du tabac » et la fiche « Prise en charge de l’arrêt du tabac ».

 

Liens utiles : 

tabac-info-service.fr

inpes.santepubliquefrance.fr

 

 

* Bulletin épidémiologique hebdomadaire « Journée mondiale sans tabac » - 29/05/2018

** Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr