Le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité rappeler l'importance de la vaccination, y compris en rappel, chez les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse, ainsi que pour les femmes ayant un désir de grossesse.

Le DGS-Urgent n°2022-30 précise que : 

  • Le taux de couverture vaccinale des femmes enceintes est encore trop faible (30 % d’entre elles n’ont reçu aucun vaccin et les femmes enceintes sont nettement moins bien vaccinées que les femmes de même âge non enceintes).
  • La vaccination reste une protection sûre et efficace pour les femmes enceintes car, par rapport aux femmes adultes non enceintes, les femmes enceintes non protégées contre la Covid-19 présentent un risque accru de complications liées à la maladie, notamment en ce qui concerne les admissions en soins intensifs, la ventilation invasive et les décès. 
  • La vaccination est sûre pour les femmes enceintes : aucun signal de pharmacovigilance n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre la Covid-19 disponibles en France.
  • Actuellement, les vaccins recommandés chez les femmes enceintes sont les vaccins à ARNm, Comirnaty ®, quel que soit l’âge de la femme, ou Spikevax®, chez les femmes de plus de 30 ans.
  • Une information accrue des femmes et de leur entourage proche est nécessaire sur les bénéfices de la vaccination, que ce soit en amont, pendant et après la grossesse.

 

> Consulter l’intégralité du DGS-Urgent n°2022-30 diffusé aux professionnels de santé le 22 février 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé.