Retour à la liste des actualités

Don d'organes : profitez de la Journée nationale du 22 juin pour communiquer

13/06/2017

Don d'organes : profitez de la Journée nationale du 22 juin pour communiquer

Le 22 juin, c'est la traditionnelle Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Pour communiquer sur cette thématique, dans le contexte des changements entrés en vigueur début  2017, le Cespharm* met à votre disposition plusieurs outils.

A défaut d'avoir exprimé notre refus, nous sommes tous considérés par la loi comme donneurs d'organes et de tissus. 

Quelle meilleure occasion que la Journée nationale du 22 juin pour communiquer sur cette démarche de don ?

Afin d’informer et d’ouvrir le dialogue sur ce sujet important mais néanmoins délicat,

le Cespharm vous propose plusieurs outils :

logo-Cespharm

• l’affiche  et « Le guide pour tout comprendre  » édités par l’Agence de la biomédecine ;
• une carte de donneur , sans valeur légale mais qui permet d’attester de façon informelle du choix de son porteur. Trois personnes pouvant témoigner de ce choix auprès des équipes médicales peuvent être désignées au dos de cette carte ;
• pour votre information professionnelle, la Fiche technique  du Cespharm « Greffe et don d’organes » et la brochure « Don d’organes et de tissus – Mieux comprendre pour mieux en parler » .

Ces outils vous permettront de tout savoir et d’informer sur l’évolution de la loi depuis janvier 2017 et sur l’ensemble des questions soulevées par ce sujet parfois sensible : « et si je ne veux pas donner ? », « est-il possible de ne donner que certains organes ou tissus ? », « comment le corps est-il rendu à la famille ? », « qu'en pensent les religions ? »…

Le site Internet Dondorganes.fr  apporte également des réponses simples et rapides aux questions que chacun peut se poser.
Au niveau national la campagne sera relayée par un spot télévisé et largement dans la presse écrite et sur Internet. 

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr  .

Retour à la liste des actualités