Le ministère de la Santé et de la Prévention a souhaité partager aux professionnels de santé de nouvelles informations relatives à des cas d'hépatites pédiatriques d'origine inconnue.

Dans ce message DGS-Urgent  n°2022-51 reply (actualisation du DGS-Urgent n°2022-51 reçu le 3 mai 2022), le ministère précise les nouveaux éléments suivants : 

Au 19 mai 2022, 614 cas d’hépatite aiguë pédiatrique d’étiologie inconnue ont été signalés dans le monde dont 125 cas en Europe. 

En France, suivant la définition initiale de cas élaborée début mai : 2 cas possibles et 4 sont en cours d'investigation par les équipes médicales, en lien avec Santé publique France.Selon la DGS, la survenue de ces cas n'est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d'un excès de cas en France.

Après de nouveaux échanges avec son réseau de partenaires (hépato-pédiatres, virologues, biologistes…), Santé publique France adapte la définition de cas pour améliorer sa sensibilité et être en mesure d’identifier des cas moins sévères, et donc potentiellement plus nombreux. Les principales modifications apportées à la définition de cas concernent entre autres : 

  • La prise en compte systématique des cas d’hépatites aiguës avec infection par le SARS-CoV-2 ou par un adénovirus ; 
  • Le retrait du critère d’un taux de prothrombine inférieur à 50% (critère de sévérité marquant une dysfonction majeure du foie) afin d’élargir le recueil à des hépatites moins sévères ; 
  • Une précision des facteurs d’exclusion de la définition d’un cas possible et notamment : l’hépatotoxicité liée à un médicament, les virus classiquement responsables d’hépatites aiguës, et les autres causes bien connues pouvant entrainer une hépatite aiguë.

Cette nouvelle définition de cas, ainsi qu'une conduite à tenir actualisée, sont disponibles sur le site de Santé Publique France.

Consulter l’intégralité de ce DGS urgent n°2022-51 reply diffusé le 24 mai 2022.