Pour la deuxième année, l'Ordre national des pharmaciens sera présent au salon Paris Healthcare Week afin de promouvoir le déploiement du Dossier Pharmaceutique (DP) en établissements de santé. Evénement de référence pour les technologies de l'information appliquées à la santé, ce salon se tiendra du 29 au 31 mai 2017 à Paris Expo, Porte de Versailles.

Lors de la Paris Healthcare Week, l’Ordre national des pharmaciens ira à la rencontre des professionnels des établissements de santé pour expliquer les atouts du DP en termes de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, coordination des soins, et accompagnement de la conciliation médicamenteuse.

Retrouver l'Ordre à la Paris Healthcare Week : stand G7

Pour échanger avec l’ensemble des parties prenantes des établissements de santé et répondre à leurs questions, des conseillers ordinaux de la section H (représentant les pharmaciens hospitaliers) et des collaborateurs de la direction des technologies en santé de l’Ordre seront présents sur le stand. Ils pourront orienter les établissements dans leur démarche de raccordement au DP. Des professionnels de santé déjà utilisateurs (pharmaciens de PUI et médecins) seront également présents et témoigneront de leur pratique du DP dans leur établissement.

Pour rappel, depuis 2013, au-delà des pharmacies de ville, le DP est également accessible aux pharmaciens des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) des établissements de santé. Le cap des 400 PUI connectées au DP a été franchi et le raccordement des hôpitaux au DP poursuit sa courbe ascendante.

Par ailleurs, l’année 2017 marquait un tournant dans le déploiement du DP aux établissements de santé : il a été généralisé aux médecins hospitaliers par le décret n°2017-878 du 9 mai 2017. Ceux-ci peuvent désormais consulter le DP d’un patient au sein d’un établissement de santé.

Au premier trimestre 2018, 420 établissements étaient signataires de la convention. Cela inclut notamment plus de 30% des établissements avec une PUI autorisée à dispenser des médicaments au public (rétrocession).

D’autre part, des démonstrations seront réalisées, sur le stand de l’Ordre, pour faire découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel FAST (pour « Fourniture d’un accès sécurisé aux traitements »), logiciel développé par l'institution spécialement pour l'accès au DP destiné aux pharmaciens de PUI et aux médecins exerçant en établissement de santé. L’Ordre présentera la fonctionnalité de dématérialisation de la carte Vitale dans le logiciel FAST mais également les dernières évolutions métier apportées au logiciel ciblées notamment sur l’activité de la conciliation médicamenteuse (possibilité d’exporter une fiche de conciliation, classement des médicaments…). 

Pour obtenir votre badge, indispensable pour entrer sur le salon, rendez-vous sur le site internet de la Paris Healthcare Week : https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/