Alors que moins de 10 millions de Français éligibles à la vaccination n'ont pas encore reçu leur première dose de vaccin, le ministère des Solidarités et de la Santé lance ce week-end une opération nationale de rendez-vous, en lien étroit avec les acteurs territoriaux, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19.

Le recours massif à la vaccination au cours de la période estivale a permis de faire en sorte que la 4ème vague ne soit pas la pire de toutes, alors même que le variant Delta qui circule aujourd’hui sur le territoire est plus contagieux. Nous ne pouvons cependant pas relâcher les efforts alors même que le virus circule encore. 

Les études le montrent aujourd’hui : en France comme à l’étranger, les vaccins protègent des contaminations et encore plus des cas graves. Environ 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause de la Covid-19 ne sont pas vaccinées [1]. 

En cette période de rentrée et d’intensification des brassages de population, les risques de contamination augmentent, alors que le virus circule toujours. Pour mieux nous retrouver, reprendre nos activités et protéger chacun, il est donc crucial de se vacciner. C’est aussi le bon moment de le faire pour les adolescents à partir de 12 ans qui ne sont pas encore vaccinés et pour qui le pass sanitaire s’appliquera à compter du 30 septembre. 

C’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la Santé lance ce week-end, en lien étroit avec l’ensemble des ARS, une opération nationale de vaccination à quelques jours de la rentrée : tous les centres de vaccination proposeront de la vaccination sans rendez-vous ce week-end, des opérations éphémères seront mises en place sur le territoire et il sera toujours possible de se vacciner dans un grand nombre de centres commerciaux. Le ministère des Solidarités et de la Santé a également appelé à une mobilisation exceptionnelle des professionnels de la ville.

Retrouvez toutes les informations sur les lieux de vaccination durant ce week-end sur les sites des Agences régionales de santé.

> Consulter ce communiqué sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé 

 

[1] Etude de la DREES sur la base des patients entrés à l’hôpital entre le 2 et le 8 août (https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/pages/accueil/)