Les pharmaciens sont invités à participer au colloque " Le professionnel de santé au coeur de la sécurité sanitaire ", organisé par la Direction générale de la santé (DGS) le 23 janvier, également disponible en ligne.

« La mondialisation des échanges et les nouvelles technologies sont autant de facteurs favorisant l’émergence de nouveaux risques, auxquels le dispositif de sécurité sanitaire doit s’adapter en permanence pour protéger la santé des populations », rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé à l’occasion de ce colloque.

Tous les professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens, sages-femmes…), au cœur du système de sécurité sanitaire, sont invités à venir échanger au cours de cette journée du 23 janvier 2019 qui s’articulera autour de deux grandes séquences :

- les enjeux du signalement : cette thématique, qui sera développée le matin, sera l’occasion de faire un point d’étape sur le déploiement du portail des vigilances signalement-sante.gouv.fr ;

- les différentes formes d’engagement des professionnels de santé permettant de contribuer à la sécurité sanitaire seront évoquées en détail lors des débats de l’après-midi. La présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, interviendra notamment lors de la table ronde « Comment faciliter la participation de l’ensemble des professionnels de santé ? ».

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sera également présente lors de cette journée d’échanges.