Information DGS - Un nouvel épisode de canicule a débuté le 31 juillet en Alsace, Bourgogne et autour du pourtour méditerranéen en plus des départements déjà touchés en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sud de la France. Dès jeudi, les températures seront en nette hausse dans le sud-ouest et les fortes chaleurs s'étendront, dès vendredi, à une très large moitié nord du pays. Les nuits deviendront très chaudes, notamment en ville. Selon Météo-France, ces températures très élevées devraient persister au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

Dans ce cadre, le ministère des Solidarités et de la Santé vous sollicitons pour sensibiliser vos patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère : Canicule et fortes chaleurs. Des affiches et des dépliants y sont notamment disponibles en téléchargement en cas de besoin. 

Vous pouvez également orienter vos patients vers la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » du ministère des Solidarités et de la Santé qui permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).
Pour vous aider dans votre pratique, par exemple pour adapter les traitements de vos patients atteints de maladies chroniques ou vos patients âgés, vous pouvez consulter :