En raison de l'apparition en France de deux nouvelles variantes de la Covid-19 (anglaise VOC202012 et sud-africaine 501-V2), Santé publique France a défini, en lien avec les Centres Nationaux de Référence des virus et le Centre de Crise Sanitaire, une nouvelle conduite à tenir pour aider à leur détection, à l'investigation des cas suspects ou confirmés afin de ralentir leur propagation sur le territoire national.

Outre la définition de cas d’infection par les variants VOC 202012/01 UK et Afrique du Sud 501.V2, ce document, mis à jour le 8 janvier 2021, vise principalement à préciser les mesures d’isolement et de quarantaine et l’exhaustivité du contact-tracing réalisé. Pour chaque type de cas (possible, probable, confirmé), est indiqué la marche à suivre. Les actions mises en place pour surveiller la possible diffusion de ces infections à variant VOC 202012/01 UK chez les jeunes y sont également précisées.

Les professionnels de santé sont invités à consulter ce document en cliquant ICI.

A noter que cette conduite à tenir est susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles connaissances concernant ces variants, la maladie qu’ils provoquent et leur vitesse et aire de diffusion.

Pour en savoir plus : site de Santé publique France - COVID-19 - Outils pour les professionnels de santé