Retour à la liste des actualités

Tout savoir sur le nouveau portail de signalement des événements sanitaires indésirables : écoutez le podcast de l’Ordre

07/06/2017

Tout savoir sur le nouveau portail de signalement des événements sanitaires indésirables : écoutez le podcast de l’Ordre

A l’occasion de la mise en ligne du portail de signalement des événements sanitaires indésirables signalement-sante.gouv.fr, l’Ordre consacre sa chronique audio « Questions de santé publique » au rôle essentiel du pharmacien en matière de vigilance.

Un événement indésirable lié à un médicament ? A un complément alimentaire ? A un produit de tatouage ? Une infection associée à un soin ? Depuis le 13 mars dernier, tous ces événements sanitaires indésirables peuvent être déclarés simplement et rapidement sur un seul et même portail mis en place par l’ASIP Santé .

Ce portail, destiné aux professionnels de santé et au public concerne l’ensemble des vigilances réglementaires :

  • liées à la prise d’un produit ou d’une substance : pharmacovigilance, toxicovigilance, addictovigilance, matériovigilance, biovigilance, hémovigilance, réactovigilance, cosmétovigilance, nutrivigilance… ;
  • liées à la pratique médicale : infections et événements indésirables graves associés aux soins.

 

Pourquoi ce portail ? 

Pour en comprendre la genèse, l’Ordre national des pharmaciens donne d’abord la parole à Anne-Claire Amprou, directrice adjointe de la Direction générale de la santé, « Nous avons constaté que les effets sanitaires indésirables étaient sous-déclarés par méconnaissance des systèmes de déclaration et par leur complexité , explique-t-elle. L’objectif est donc de faciliter cette déclaration  ». 

Second intervenant du podcast, Françoise Petiteau-Moreau, élue au conseil central de la section H de l’Ordre*, qui a participé au groupe de travail sur la création du portail de signalement, rappelle pour sa part les obligations légales des pharmaciens et présente de façon pratique la démarche à suivre pour effectuer une déclaration. « Signaler un événement indésirable, c’est 10 minutes utiles à tous  » : un appel à vous engager !

Pour savoir comment déclarer un événement sanitaire indésirable, découvrez l’intégralité de leurs interventions . A écouter, même en mobilité, et à relayer !

*(représentant les pharmaciens exerçant en établissement de santé)

 

Retour à la liste des actualités