Dans deux pharmacies, les équipes ont été molestées. L'Ordre, soucieux de la sécurité des pharmaciens, rappelle les actions à mener à la suite d'une agression.

Deux vols à mains armée d'une grande brutalité se sont déroulés dans des pharmacies en fin de semaine dernière. Dans les deux pharmacies, situées dans des départements d'Ile-de-France, les membres de l'équipe officinale présents ont été molestés et sont aujourd'hui particulièrement choqué.

L'Ordre apporte tout son soutien à ces équipes qui, avec un grand sens de la santé publique, étaient à leur poste dès le lendemain des agressions pour servir la population, malgré leurs contusions et le traumatisme psychologique. Dans le cas présent, le référent national sécurité de l'Ordre national des pharmaciens, Alain Marcillac a contacté les commissaires de police des communes concernées pour mettre en place une action de prévention à destination des confrères proches des pharmacies agressées. Un SMS d'alerte a été envoyé aux pharmaciens de Paris et des départements de la petite couronne inscrits dans le cadre de la convention Cespplussur*.

De façon plus générale, l'Ordre rappelle qu'il accompagne l'ensemble des pharmaciens pour rendre leur environnement professionnel plus sûr. Il a notamment :

  • mis à disposition d'un formulaire en ligne de déclaration d'agression. Il est important de compléter cette déclaration après avoir subi une agression. Cela permet à l'Ordre de quantifier les actes de violence sur l'ensemble du territoire, mettre en oeuvre des actions de prévention à destination des confrères, en lien avec les forces de l'ordre.
  • signé la convention Cespplussur pour les pharmaciens de Paris et petite couronne.
  • mis en ligne un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé élaboré par le ministère de l'Intérieur .

" Les pharmaciens sont en première ligne des malaises et précarités de notre société : les agressions verbales et physiques augmentent. Réagissons ! La déclaration est aujourd'hui plus facile à remplir et plus rapide à transmettre : en un clic, c'est envoyé ! " souligne Alain Marcillac, référent national sécurité de l'Ordre national des pharmaciens. "Grâce à notre protocole de sécurité avec les forces de l'ordre, nous pouvons intervenir rapidement auprès de vous et communiquer avec vos confrères du département : déclarer est aussi un acte de civisme et de solidarité." *Les pharmaciens exerçant à Paris et dans les départements de la petite couronne (92, 93, 94) sont invités à s'inscrire aux alertes SMS Cespplussur ici. 

Comment déclarer ?

Rendez-vous sur la page :