Pharma c'est pour moi

Pourquoi choisir pharma ?

La Santé est un secteur d’activité composé d’un large choix de métiers au service de l’humain et de son bien-être. Parmi les orientations possibles, la pharmacie n’est pas suffisamment connue. Et pourtant, elle offre de nombreux avantages.

En effet, les études de pharmacie forment à des métiers aussi différents que biologiste médical et pharmacien d’officine, praticien hospitalier et pharmacien responsable dans l’industrie ou la distribution pharmaceutique, enseignant-chercheur et pharmacien sapeur-pompier, …

Ces métiers s’exercent dans des structures également très variées : hôpital, laboratoire (de recherche, de biologie médicale), industrie pharmaceutique, distribution, pharmacie de ville, …

Toutes les personnalités peuvent s’exprimer : que vous souhaitiez travailler en équipe, être au contact des patients, chef d’entreprise ou salarié, il y a une orientation pour vous.

En fonction de vos choix, vous serez salarié ou professionnel libéral et aurez la possibilité d’exercer partout en France et ailleurs.

« Trop souvent on ne relate que les difficultés de la profession de pharmacien. Je préfère parler de l’immense majorité des pharmaciens qui créent et qui sont ambitieux. La pharmacie, ce sont des études qui forment à de multiples métiers et le public a besoin de ces métiers».
Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et titulaire d’officine

 

Comment ?

Les études sont ouvertes à tous les bacheliers même si la plupart des étudiants sont titulaires d'un baccalauréat scientifique. Le cursus s'étend de six à neuf ans, selon les filières, et est validé par l'obtention du diplôme d'Etat de « Docteur en Pharmacie ».

A l’heure où la santé est une des préoccupations des Français, la pharmacie a besoin de personnes motivées qui interviennent tout au long de la chaîne du médicament.

Garantir la qualité d’un produit pharmaceutique, assurer sa distribution dans le respect des règles sanitaires, participer à l’établissement d’un diagnostic, accompagner les malades, conseiller les biens portants,… C’est aussi ça être pharmacien. Alors pourquoi pas vous ?

 

Opération Jeunes

Afin de mieux connaître les aspirations de la nouvelle génération de professionnels, Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, lance un tour de France des régions à la rencontre des jeunes et futurs pharmaciens.

En savoir plus sur l'Opération Jeunes

Date de mise à jour : 03/12/2013