Docteurs en pharmacie ou pharmaciens ?

Badge Pharmacien

Un docteur en pharmacie n’est pas un pharmacien. Le point sur les différences...

Un docteur en pharmacie est une personne qui a suivi des études pharmaceutiques et qui a soutenu une thèse d’exercice. Etre docteur en pharmacie, c’est donc un préalable indispensable pour être pharmacien. C’est une preuve de connaissance. Mais cela ne suffit pas pour délivrer des médicaments. Plusieurs autres conditions doivent être remplies.

 

 

L’indépendance et l’inscription à l’Ordre

Un pharmacien d’officine est adjoint (salarié) ou propriétaire de l’officine (titulaire). Il doit en effet pouvoir exercer son métier de façon indépendante.
Il est inscrit à l’Ordre national des pharmaciens qui surveille sa déontologie et contrôle chaque année l’actualisation de ses connaissances dans le cadre du développement professionnel continu .
L’indépendance du pharmacien et son inscription  à l’Ordre sont une garantie de sécurité, d’éthique pour le patient.

L’officine

Un pharmacien d’officine exerce, comme son nom l’indique, dans une pharmacie d’officine. Il s’agit d’un établissement dédié à la dispensation au détail des médicaments, produits et objets dont la préparation et la vente sont réservées aux pharmaciens, ainsi qu’à la réalisation des préparations magistrales ou officinales.
La pharmacie répond à des garanties sanitaires et fait l’objet d’inspections par les autorités de santé. C’est un lieu calme, propice au conseil et proche de la population. Son emplacement est visé par les autorités de l’État, de telle sorte qu’il y ait une répartition démo-géographique homogène des pharmacies.

Date de mise à jour : 02/01/2017