Pharmacien affaires économiques

19/07/2011

Métier
  • Définit la stratégie de prix et de remboursement des produits du laboratoire ;
  • Identifie les études nécessaires à la constitution des dossiers de transparence ;
  • Analyse et exploite les données épidémiologiques, cliniques et les arguments médicaux ;
  • Identifie les arguments pour le dossier d’inscription et le dossier de prix ;
  • Développe un argumentaire économique ;
  • Argumente sur les dossiers de transparence et de prix auprès d’experts ;
  • Elabore les aspects techniques du dossier de transparence et de prix ;
  • Assure la constitution, le dépôt et le suivi des dossiers de demande de remboursement (dossier de transparence et dossier économique) ;
  • Assure le suivi des études post-inscription ;
  • Assure une veille économique, politique et environnementale ;
  • Coordonne le suivi des dossiers en fonction du cycle de vie du produit.
Domaine / Lieu d'exercice

Industrie pharmaceutique (recherche et développement), sociétés prestataires de services, consultants, autorités administratives (ANSM : direction de l’évaluation, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Haute Autorité de santé, Direction générale de la santé, Direction de la sécurité sociale, Comité économique des produits de santé, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Qualités requises

Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse, disposition, capacité d’analyse, rigueur, force de conviction

Compétences à développer

Economie de la santé, épidémiologie, gestion, marketing/commerce, mathématiques/statistiques

Formation

Obligatoire
Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie
Formation complémentaire recommandée
Formation supérieure en commerce, marketing, master économie, droit de la santé…

Langues

Anglais indispensable

Relations professionnelles

Collaboration avec les autres départements du laboratoire (assurance qualité, logistique et supply chain, affaires réglementaires, marketing, ventes, médical, pharmacovigilance…)

Mobilité professionnelle

Autres départements (marketing, médical, market access....) du groupe pharmaceutique, autorités administratives (ANSM, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Haute Autorité de santé, Direction générale de la santé, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes…), organismes publics de recherche (universités, CNRS, INSERM), sociétés prestataires de services, consultants

Rémunération

Salaire variable selon expérience, en fonction du type de poste (position dans l’organigramme, nombre de collaborateurs à encadrer) et de la taille du laboratoire
Grille des salaires  selon la convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique

Inscription à l'Ordre

Les docteurs en pharmacie exerçant dans l’industrie n’ont pas tous l’obligation d’être inscrits au tableau de l’Ordre. Pour savoir qui est concerné, cliquez ici

Date de mise à jour : 28/02/2014