Activités internationales

L’Ordre est actif sur la scène internationale :

Organisation mondiale :

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est membre de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) qui rassemble 139 organisations professionnelles ou scientifiques pharmaceutiques.

 

Organisation francophone :

Le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens préside la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF) qui réunit 33 Ordres ou organisations assimilées de pays francophones . La CIOPF est membre du Réseau des associations professionnelles francophones de l'Organisation internationale de la francophonie.

 

Organisations européennes :

Le conseil central A de l’Ordre est membre du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE), organisation qui représente les pharmaciens d’officine de 33 pays européens auprès des institutions européennes. Il a été présidé par Isabelle Adenot en 2012.

Le conseil central B de l'ordre est membre du Groupement des pharmaciens de l’industrie en Europe (GPIE), association établie en France qui représente les pharmaciens de l'industrie exerçant en Europe au sens large.

 

EurHeCA, association européenne des Ordres et autorités équivalentes, a été créée en 2011.

Le Conseil central D de l’Ordre national des pharmaciens est membre de l’EPhEU, association européenne des pharmaciens employés dans les pharmacies d’officine.

Date de mise à jour : 30/12/2016