Élections ordinales 2022

Section A

Pharmaciens titulaires d'officine

L’ensemble des pharmaciens titulaires d’officine élit les membres des conseils régionaux de l’Ordre (CROP). Chaque CROP élit ensuite son Président. Dans les six régions qui comportent le plus grand nombre de pharmaciens d’officine, les CROP élisent également un pharmacien et son suppléant. Les présidents et ces six pharmaciens sont appelés à siéger au conseil central de la section A. 

1 Composition

Le Conseil régional

Chaque conseil régional de l'Ordre des pharmaciens (CROP) est composé de :

Membres élus :

  • 1 binôme de pharmaciens titulaires et leurs suppléants élus par département ;
  • 1 binôme supplémentaire par tranche de 400 pharmaciens titulaires dans le département.

Membres nommés : 

  • 1 professeur ou maître de conférence de chaque UFR de pharmacie, pharmacien, représentant chaque UFR de pharmacie de la région ;
  • 1 pharmacien inspecteur de santé publique (PHISP), représentant à titre consultatif, le Directeur général de l’ARS (en Paca-Corse : 2 PHISP représentant leur ARS respective).

 

Le Conseil central

20 conseillers au Conseil central

Membres élus :

  • 12 présidents des conseils régionaux ;
  • 6 pharmaciens d'officine et leurs suppléants représentant les 6 régions dont le nombre de titulaires d'officine est le plus élevé élus par et parmi les membres des conseils régionaux concernés.

Membres nommés :

  • 1 professeur ou maître de conférences des UFR de pharmacie, pharmacien nommé (avec suppléant) par le ministre chargé de la Santé sur proposition du ministre chargé de l’Enseignement supérieur ;
  • 1 pharmacien inspecteur de santé publique représentant, à titre consultatif, le ministre en charge de la Santé.

Les conseillers ordinaux sont élus pour 6 ans avec un renouvellement des conseils par moitié tous les 3 ans. Certains départements ne sont donc pas concernés par ce scrutin.

Les représentants supplémentaires sont également renouvelés par moitié. Ainsi, seules 3 régions sont concernées par ce scrutin (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).

Par ailleurs, en 2022, un binôme est à élire dans un département de la France métropolitaine (34-Hérault) pour un mandat de 3 ans dans le cadre d’élections partielles.

2 Candidature

En 2022 :

  • 56 binômes sont à élire dans 55 départements de la France Métropolitaine pour un mandat de 6 ans dans le cadre du renouvellement par moitié.
  • 1 binôme est à élire dans 1 département de la France Métropolitaine pour un mandat de 3 ans dans le cadre d’élections partielles.

 

La déclaration conjointe de candidature et l’éventuelle circulaire doivent être adressées en même temps au siège du CROP concerné par tout moyen permettant d’attester de la date de leur réception par le CROP concerné :

  • dépôt au siège du conseil concerné contre récépissé.

 

Date d’ouverture de réception des candidatures : 08/02/22 - 9h

Clôture de la réception des candidatures dans les 12 CROP : 07/03/22 - 16h

Elections des bureaux des CROP et, le cas échéant, des représentants supplémentaires auprès du CCA : 09/05/22 - 20/05/22

 

Téléchargez :

 

3 Vote

Vote : du 05/04/22 - 9h au 05/05/22 - 9h

Pour toute difficulté de connexion, de vote ou pour toute question relative au scrutin, contactez l'assistance téléphonique au 01 44 30 05 07 (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).

Départements concernés - binômes de pharmaciens à élire :

carte-sectionA

> Mentions conformité RGAA

4 Calendrier électoral

5 Résultats

Date de mise à jour : 13/05/2022