Chargé de communication pour la Direction de la Communication (h/f)

CDI à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe plus de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie  auprès des autorités publiques  et des organismes d'assistance.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH  …) travaillent pour tous les conseils.

La Direction de la Communication  soutient sur le volet de la communication les grands projets de l’institution. Elle est chargée du dispositif d’information de l’Ordre auprès des pharmaciens et parties prenantes, des relations avec la presse, de l’animation de nos sites internet et des réseaux sociaux, de l’édition, de la réalisation d’études et de campagnes de communication, de l’organisation d’événements. Elle coordonne également  la communication des  7 sections, et travaille en collaboration avec les interlocuteurs institutionnels de la santé (ministère de la santé, agences sanitaires, syndicats…).

Depuis janvier 2017, un nouveau dispositif d’information est déployé auprès des 75.000 pharmaciens afin de leur apporter une information de référence, de les accompagner dans leur pratique professionnelle et de mobiliser la profession autour des défis de santé publique.

Ce dispositif s’articule autour de plusieurs outils print et digitaux (actualités sur le site de l’Ordre, fil twitter, newsletter bimensuelle, podcasts, application mobile, revue trimestrielle, cahiers thématiques...). Pour accompagner le développement de ce dispositif, nous renforçons notre équipe communication et recherchons un chargé de communication (h/f).

Au sein d’une équipe de 7 personnes et sous la responsabilité du Directeur de la Communication, vous prenez en charge:
- la rédaction d’articles et de supports relatifs à l’exercice pharmaceutique,
- la réalisation de documents thématiques de référence sur les grandes problématiques de la pharmacie,
- la réalisation de projets audiovisuels (podcasts, vidéos…),
- le suivi de la présence de l’Ordre sur les réseaux sociaux.

Vous participez également activement aux autres projets de la direction : relations presse, événementiel, campagnes de communication…

Vous avez une formation supérieure en communication ou journalisme (Celsa, Sciences Po, IFP-Assas …) et une expérience significative au sein, par exemple, d’une institution, d’une agence de santé, d’une entreprise du secteur de la santé.

Vos compétences sont solides  dans les domaines :
- des techniques rédactionnelles journalistiques (« bonne plume »),
- de l’animation de sites internet (y compris les aspects techniques, la connaissance d’EzPublish serait un plus),
- des médias sociaux et leur animation,
- du pilotage de projets (organisation, suivi, gestion de prestataires …).

Vous avez une bonne connaissance de l’univers de la santé et/ou pharmaceutique et un intérêt pour les questions de santé publique.

Si vous êtes organisé et autonome dans le pilotage de vos activités, créatif et réactif, diplomate et souple et si vous avez un bon esprit d’équipe, ce poste vous offrira des responsabilités variées et vous permettra de participer à des projets stimulants.

Poste basé à Paris 8ème

CDI temps plein à pourvoir dès que possible.

Rémunération : en fonction de l'expérience

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/DC/CDI/CDC

Date de l'offre

13/10/2017