Authentification des médicaments à usage humain : exprimez-vous sur l’agrégation et la consolidation !

24/09/2020

Authentification des médicaments à usage humain

Jusqu’au 30 septembre 2020, un sondage est proposé aux pharmaciens hospitaliers et officinaux afin de mieux comprendre comment ils perçoivent les notions d’agrégation et de consolidation des codes produits.

Le rappel des définitions

  • L’agrégation : réalisable d’ici deux à quatre ans, elle consiste à attribuer un code agrégé, regroupant une multitude d’identifiants uniques, afin de simplifier la procédure d’authentification dans les établissements de santé.
  • La consolidation : dans l’attente de la procédure d’agrégation, la consolidation consiste, pour les acteurs de la distribution en gros, à regrouper sur un seul code l’ensemble des identifiants uniques, pour un lot de boîtes de médicaments, adressé par le distributeur en gros à l’utilisateur final.

Le fait

Un sondage  à l’initiative de l’EAHP, le PGEU, HOPE et l’EMVO a été mis en ligne afin de recueillir l’opinion des pharmaciens d’officine et des pharmaciens hospitaliers sur l’agrégation et la consolidation : deux notions clés de la sérialisation des médicaments et des produits de santé.

Le but : identifier et évaluer les bénéfices et les défis liés à la mise en œuvre de l’agrégation et de la consolidation au sein de la chaîne d’approvisionnement des médicaments.

En pratique

Date limite de participation : 30 septembre 2020.

22 questions rédigées en anglais.

Pour aller plus loin

  • Les auteurs du sondage : l’EAHP (European Association of Hospital Pharmacists), le PGEU (Pharmaceutical Group of European Union), HOPE (European Hospital and Healthcare Federation) et l’EMVO (European Medicines Verification Organisation).
  • Les résultats de l’enquête   permettront d’améliorer l’information des pharmaciens et de favoriser le partage des bonnes pratiques à l’échelle de l’Europe.
Retour à la liste des actualités