Vous êtes pharmacien expérimentateur - Modalités de connexion à la plateforme de vaccination

Vous êtes pharmacien d’officine et vous avez été autorisé par le Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou Auvergne Rhône-Alpes à participer à l’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière à l’officine.

Conformément à l’article 4 de l’Arrêté du 10 mai 2017 pris en application de l’article 66 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 , vous allez pouvoir accéder à une plateforme développée par l’Ordre national des pharmaciens vous permettant :

  • d’accéder aux textes réglementaires et aux supports pédagogiques concernant la vaccination,
  • de recueillir les données relatives à chaque acte de vaccination et au vaccin délivré,
  • d’éditer le formulaire de consentement et le certificat d’administration du vaccin,
  • de déclarer le bilan d’activité en matière de vaccination,
  • d’imprimer une affichette permettant d'informer les patients quant à votre participation à la campagne d’expérimentation.

A terme, vous pourrez également connaître vos statistiques d’activité.

L’accès à cette plateforme vous sera indispensable pour assurer la réalisation de l’acte conformément aux exigences réglementaires et pour transmettre les informations nécessaires aux organismes chargés d’assurer le versement de la rémunération due.

 

Les codes d'accès à la plateforme

Les codes d’accès vous permettant de vous connecter à la plateforme sont les mêmes que ceux de l’« Espace pharmacien » du site de l'Ordre national des pharmaciens (ONP). Pour le bon fonctionnement de la plateforme, chaque pharmacien autorisé (titulaire ou adjoint) doit impérativement disposer de son compte personnel. 

Vous avez été autorisé(e) à expérimenter la réalisation de  la vaccination contre la grippe saisonnière à  l’officine. Quelques points importants sont à signaler :

La saisie des actes de vaccination dans la plateforme est indispensable :

  • La saisie est faite en présence du patient, au moment de la réalisation de l'acte vaccinal (sauf problème technique).
  • La plateforme permet de réaliser chaque acte en conformité avec la réglementation encadrant l’expérimentation :
    • critères d’exclusions liés aux personnes
    • population ciblée par les recommandations vaccinales en vigueur
    • critères d’exclusions liées aux contre-indications du vaccin,
    • édition du consentement et de l’attestation de vaccination comportant l’identité du pharmacien ayant vacciné et les informations sur le vaccin injecté (nom de la spécialité et numéro de lot).
    • NB : Les vaccinations des personnes éligibles à l’expérimentation mais effectuées sans bon ni ordonnance sont également saisies dans la plateforme.
  • La plateforme comporte également le bilan d’activité de l’officine qui, une fois édité et transmis à l’ARS compétente, permettra le versement de la rémunération par les URPS.

 - Si vous rencontrez des difficultés techniques d'accès à la plateforme, contactez le service dédié mis en place par l'Ordre national des pharmaciens au 01 56 21 35 73.

- La conservation durant toute la durée de l’expérimentation (3 ans) de tout élément attestant des conditions dans lesquelles la vaccination a été réalisée est obligatoire et notamment les consentements des patients et les attestations de vaccination. Des contrôles sont prévus par les ARS : vous devez être en mesure de présenter ces documents.

- Gestion des DASRI générés par l’expérimentation vaccination :

L’éco-organisme DASTRI va assurer la collecte des DASRI piquants générés par l’expérimentation selon les modalités suivantes :

  • La pharmacie prélève une boîte à aiguilles (BAA) dans le stock normalement destiné aux Patients en AutoTraitement (PAT) ;
  • Cette BAA uniquement destinée à la collecte des seringues utilisés dans l’officine, est identifiée par une mention particulière sur la boîte (ex : vaccins, expérimentation vaccination etc...) ;
  • La BAA pleine et identifiée est collectée gratuitement dans les points de collecte agréés DASTRI (officines, déchetteries..) , avec les  autres DASRIPAT.

 

Je n’ai pas encore créé mon compte dans l’« Espace pharmacien » du site de l’ONP. Comment procéder ?

Il vous suffit d’activer votre compte via le lien « Activer mon compte/mot de passe oublié »  accessible à partir de la page d’accueil du site internet de l’ONP.

Pour le fonctionnement de la plateforme, chaque pharmacien autorisé doit disposer de son propre compte.

Header site Ordre - Flèche

 

En cas de difficultés, une assistance téléphonique est à votre disposition de 8h30 à 18h30 : 01 56 21 35 73

 

La plateforme de "formation" : formation-vaccination.ordre.pharmacien.fr

Elle vous permet de vous familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme : saisie de la vaccination, tableau de bord, supports pédagogiques et statistiques d’activité.

NB : Seuls les pharmaciens autorisés par un arrêté du DG ARS des régions Nouvelle-Aquitaine ou Auvergne-Rhône-Alpes peuvent se connecter à cette plateforme de formation.

 

La plateforme de saisie des vaccinations : https://vaccination.ordre.pharmacien.fr

La plateforme de saisie permettra la collecte des informations sur toutes les vaccinations pratiquées dans votre officine.

Cependant, vous ne devez pas l’utiliser avant le début de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière prévue le 6 octobre 2017.

NB : Seuls les pharmaciens autorisés par un arrêté du DG ARS des régions Nouvelle-Aquitaine ou Auvergne-Rhône-Alpes peuvent se connecter à cette plateforme de saisie.

 

Informations sur le contenu et les fonctionnalités de la plateforme

Chaque pharmacien autorisé doit se connecter avec son compte personnel lorsqu’il entreprend une vaccination. Si plusieurs pharmaciens sont autorisés dans une même officine, l’ensemble de leurs actes sont répertoriés dans les tableaux de bord.

picto Saisie vaccination

Ce module permet de réaliser chaque acte vaccinal en conformité avec la réglementation encadrant l’expérimentation :
- Critères d’exclusion
- Population cible
- Critères d’exclusions liées aux contre-indications du vaccin
- Edition du consentement et de l’attestation de vaccination comportant l’identité du pharmacien ayant vacciné et les informations sur le vaccin injecté (nom de la spécialité et numéro de lot).

Le consentement du patient et l’attestation de vaccination édités par la plateforme ne comportent pas d’informations nominatives sur le patient. L’identité du patient est donc ajoutée manuellement sur ces documents qui sont ensuite chargés dans le dossier patient du logiciel métier. Ils doivent être conservés pendant toute la durée de l’expérimentation.

 

picto Tableau de bord

Ce module permet de visualiser et de recenser les actes de vaccination effectués ou en cours de réalisation pour l’ensemble des pharmaciens autorisés de l’officine.
Y figure également les cas de refus de vaccination liés à des demandes comportant des critères d’exclusion.
Enfin, c’est ici que se situe le bilan d’activité de l’officine qui, une fois édité et transmis à l’ARS compétente, permettra le versement de la rémunération par les URPS.

 

picto Supports pédagogiques

Ce module comporte les textes réglementaires encadrant l’expérimentation, mais aussi des supports pédagogiques (site de référence sur la vaccination, recommandations officielles, arbre décisionnel, affichette...).

picto Statistiques

En cours de mis en œuvre
A terme, ce module vous permettra d’obtenir des statistiques sur les vaccinations effectuées dans votre officine.

 

Date de mise à jour : 06/11/2017