Covid-19

Informations mises à jour le 09/05/2022

Consultez les foires aux questions :

 

> Courrier de soutien du ministre des Solidarités et de la Santé aux professionnels de santé

__________________________

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire a consacré le principe d’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les professionnels de santé.

Pour en savoir plus : Obligation vaccinale - Ministère des Solidarités et de la Santé

 

 

> Les avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale - Ministère des Solidarités et de la Santé

Recommandations de la HAS dans le cadre de vaccination Covid-19  

> Prise en charge de premier recours des patients atteints de Covid-19 - HAS

> Vaccination Covid-19 - Ministère des Solidarités et de la Santé

Tableau de bord suivi de la vaccination - Covid-19

> Vaccination contre la Covid-19 - Santé publique France

Vaccination par les pharmaciens

Le décret paru au Journal Officiel (JO) le vendredi 5 mars  autorise les pharmaciens d’officine, des pharmacies mutualistes et de secours minières à prescrire et administrer tous les vaccins disponibles contre la Covid-19.

La vaccination ne peut être réalisée que par des pharmaciens déjà habilités à la vaccination.

Le décret paru au Journal Officiel (JO) le samedi 27 mars  autorise les pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieur, dans un laboratoire de biologie médicale et dans les pharmacie à usage intérieur du service d'incendie et de secours, dans le bataillon des marins-pompiers de Marseille ou dans la brigade des sapeurs-pompiers de Paris à prescrire et à administrer tous vaccins disponibles contre la Covid-19, dans le cadre des centres de vaccination et à la condition d'être formés en conformité avec les objectifs pédagogiques prévus pour la formation des pharmaciens d'officine.

L’arrêté paru au Journal Officiel (JO) le jeudi 8 juillet  autorise les pharmaciens des laboratoires de biologie médicale de ville à administrer tous les vaccins disponibles contre la Covid-19. 

L’arrêté du 3 novembre 2021  fait évoluer de façon temporaire et exceptionnelle les compétences vaccinales dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 puisque l’autorisation est donnée aux préparateurs en pharmacie d’administrer dans les officines le vaccin Covid-19. Les  techniciens de laboratoire, titulaires du certificat de capacité et formé à l'administration des vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, peuvent désormais aussi vacciner contre la Covid-19 dans les laboratoires de biologie médicale où ils exercent et sous la supervision d'un médecin ou d'un pharmacien également formé.

L’arrêté du 29 novembre 2021 , modifiant l'arrêté du 1er juin 2021, autorise les étudiants de deuxième et de troisième cycle court de pharmacie à vacciner, en officine, contre la grippe saisonnière et la Covid-19.

 > FAQ Officine  , FAQ PUI   et FAQ Biologie médicale  sur le site de l’Ordre sur les modalités de mise en place de la campagne de vaccination en officine

Documents d'aide à la vaccination : 

> Fiche pratique - la vaccination pour les particuliers concernés

> Fiche - la vaccination pour les professionnels concernés

> Autres supports d’information pour les publics et les professionnels concernés par la vaccination

> Documents d’accompagnement proposés dans le cadre de la Démarche Qualité à l’Officine

Outils d’information et de communication Covid-19 sur le site du Cespharm

Vaccins disponibles

FAQ vaccins - Ministère des Solidarités et de la Santé

ANSM : vaccins autorisés

ANSM : rubrique dédiée aux vaccins Covid-19

Rubrique dédiée de l’EMA COVID-19 vaccines: key facts (EMA)

Surveillance renforcée des vaccins

La surveillance des vaccins contre la Covid-19 est un enjeu majeur pour identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques.

Un dispositif de surveillance renforcée, mis en place par l’ANSM, a débuté dès le lancement de la campagne de vaccination.

Aussi, les pharmaciens, au même titre que les autres professionnels de santé, ont un rôle primordial à jouer dans ce suivi.

 

 

 

Date de mise à jour : 09/05/2022