Déclarations de remplacement

Pour les étudiants et les internes

picto biologie

Biologie 

 

picto établissement de santé

Etablissements de santé

 

picto officine

Officine

L'étudiant en pharmacie effectue sa demande de certificat de remplacement, ou de son éventuel renouvellement, auprès du Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens (CROP) dont relève sa faculté d’origine. Ce certificat ne fait pas l’objet d’un envoi ou d’une distribution systématique.

Liste des CROP  

Les conditions à remplir par l’étudiant en pharmacie pour pouvoir obtenir un certificat de remplacement en officine 

  • Être étudiant en pharmacie, non encore thésé;
  • Avoir validé la cinquième année d'études hospitalo-universitaire;- Avoir validé un stage de six mois de pratique professionnelle dans le cadre du troisième cycle, quelle que soit la filière; 
  • Répondre aux conditions de nationalité de l’article L. 4221-1 du CSP (2ème alinéa)  : "nationalité française, citoyen andorran ou ressortissant d'un Etat membre de l’UE ou partie à l'accord sur l’EEE".

L'étudiant doit fournir une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ou une attestation de nationalité délivrée par une autorité compétente, une photocopie de la carte d’étudiant en cours de validité et les attestations délivrées à cette fin par le directeur de son UFR.

Le certificat de remplacement est valable un an sur l’ensemble du territoire de la République française. Il peut être renouvelé dans les mêmes conditions, sur justification de la poursuite des mêmes études. Il est à noter que depuis l’année universitaire 2015/ 2016, la thèse doit être soutenue dans un délai de deux ans après la validation du 3e cycle court (sauf dérogation exceptionnelle accordée par le président de l’université sur proposition du directeur de l’UFR).

Cas des étudiants relevant d’une autre nationalité  :

Les CROP ne peuvent pas établir de certificat de remplacement pour ces étudiants sauf s’il existe un accord de réciprocité entre la France et le pays de l’étudiant permettant l’exercice de la pharmacie. C’est à l’étudiant de se renseigner auprès de son consulat ou éventuellement son ambassade à ce sujet et d'obtenir un justificatif du bénéfice de cette réciprocité.

Utilisation du certificat de remplacement :

Le certificat de remplacement permet de remplacer un pharmacien titulaire  ou un pharmacien adjoint d’officine obligatoire au regard du chiffre d'affaire qui s'absente ou remplace le pharmacien titulaire de l'officine durant plus d'un mois . La durée du remplacement ne doit pas excéder 4 mois au sein d'une même officine.

Le certificat de remplacement ne permet pas :

  • le remplacement d’un pharmacien titulaire dont l’absence est due à une décision disciplinaire de suspension d’exercice.
  • d’être engagé en qualité de pharmacien adjoint d’officine

 

Pour les pharmaciens diplômés, retrouvez les certificats de remplacement vous concernant en vous connectant à votre espace pharmacien / Vos démarches et formulaires / Remplacement

 

Date de mise à jour : 10/09/2018