Chef de service pour la Section E (h/F)

Postuler

CDI à temps partiel à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils. 

Nous recherchons le Chef de Service de la Section E
Mi-temps (organisation à convenir)

Le Conseil central E regroupe tous les pharmaciens exerçant dans les départements d’outre-mer et intègre 4 délégations géographiques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion-Mayotte).
Il représente également certaines collectivités d’Outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna).
Il a pour mission d’examiner les demandes d’inscription transmises par les délégations d’Outre-mer et de se prononcer sur toutes questions intéressant les autres conseils centraux pour l’exercice outre-mer.
La Section E représente 1.900 pharmaciens exerçant sur tous les métiers de la pharmacie, 615 officines et 117 sites de biologie médicale.

Sous l’autorité du Président du Conseil, vous avez pour mission d’organiser, planifier l’activité du Conseil central E et d’assurer le fonctionnement et la coordination des activités des Délégations.
 Vous animez à Paris une équipe de 3 collaborateurs en charge de l’inscription et des missions disciplinaires et travaillez en étroite collaboration avec les Présidents des délégations et leurs représentants ainsi que les équipes administratives locales (4 personnes au total).

Dans ce cadre :
- Vous supervisez la gestion du Tableau de l’Ordre et des affaires disciplinaires, en contribuant aux actions de conformité aux missions légales et à la sécurité juridique des activités de la Section. Vous apportez une expertise en matière juridique, réglementaires et administratives au Président et/ou aux élus pour les sujets relevant de la section ;
- Vous assurez le suivi de la législation et de la réglementation, rédigez des avis juridiques, commentez des projets de textes, rapports, ou autres documents sur les questions intéressant la section et les professionnels ;
- Au quotidien, vous animez la vie des instances statutaires, organisez les travaux du Conseil et le suivi de la mise en œuvre opérationnelle de ses décisions. Vous apportez un soutien technique aux élus du Conseil notamment pour ceux qui disposent de missions ;
- Vous apportez un conseil stratégique au Président notamment en matière de communication auprès des élus, des pharmaciens et organisez ou participez à la rédaction de documents (synthèses, analyses, rapports, éléments de langage) ;
- En interne, vous travaillez en étroite collaboration les sections des autres métiers de la pharmacie, les directions des services communs et participez et contribuez aux projets transverses pilotés par le Conseil national ;
- En externe, vous gérez et assurez le suivi des relations avec les pouvoirs publics sur le champ des compétences de la Section en relation avec le Conseil national ;
- Enfin, vous participez, aux côtés du Trésorier, à l’élaboration et au suivi d’exécution du budget du Conseil et des délégations et préparez et suivez les élections ordinales (tous les 3 ans).

Titulaire d’un 3ème cycle (droit public, management public, Sciences Po …), vous avez une expérience réussie acquise au sein d’organismes institutionnels, d’établissements publics ou parapublics, d’Ordres ou d’organisations professionnelles, de collectivités territoriales.
Vous disposez de solides connaissances juridiques et administratives et vos expériences professionnelles et/ou votre formation vous ont permis d’appréhender le secteur de la santé ou de la pharmacie et de maîtriser les rouages du fonctionnement des instances politiques (cabinets ministériels, administration centrale).

Très organisé et méthodique pour articuler pilotage opérationnel et réflexion stratégique, votre parcours vous a permis de démontrer vos qualités en matière de management et d’animation, de conduite de projets et de contribution active dans un mode transverse et matriciel.
Vos qualités relationnelles, votre éthique et votre motivation à vous engager dans des missions de service public seront les gages de votre bonne intégration au sein de notre institution.

CDI à mi-temps (organisation à convenir) à pourvoir dès que possible

Poste basé à Paris 8ème  - un déplacement annuel à prévoir dans les DOM

Rémunération : en fonction de l’expérience.

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/SE/CDI/ CS

Date de l'offre

14/10/2021