Pharmacien - Chargé de Projets (h/f)

CDD à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin septembre 2020

Détail de l'offre

Créé par une ordonnance du 5 mai 1945, l’Ordre national des Pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer.

Il est chargé par la loi de remplir des missions de service public, fixées par le Code de la santé publique (article L. 4231-1 du Code de la santé publique) :

  • assurer le respect des devoirs professionnels
  • assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession
  • veiller à la compétence des pharmaciens
  • contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels

L’Ordre national des pharmaciens est organisé en un Conseil national (appelé aussi Cnop pour Conseil national de l’Ordre des pharmaciens) et sept sections gérées chacune par un Conseil central. A noter que la section des pharmaciens titulaires d’officine (section A) comprend 12 Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens (CROP). Chaque section représente un métier de la pharmacie, à l’exception de la section E qui rassemble tous les métiers d’un territoire.

Les différents conseils de l’Ordre des pharmaciens exercent des missions administratives et juridictionnelles et sont dotés de la personnalité civile. Ils sont représentés par leur président dans tous les actes de la vie civile.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie  auprès des autorités publiques  et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires Publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, DTS, DAF, DOSI, DRH  …) travaillent pour tous les conseils. 

La Direction de l’Exercice Professionnel (DEP) travaille en étroite collaboration avec les différentes sections de l’Ordre et la présidence du Conseil national sur les sujets relevant de l’exercice professionnel. La DEP est à la fois un lieu d’expertise, d’alerte, de réflexion, de prospective et de coordination sur tous les sujets communs aux différents métiers.

A ce titre, la DEP est amenée à effectuer une analyse pharmaceutique des évolutions textuelles et à en évaluer les impacts à la fois pour l’Ordre et pour ses ressortissants. Elle est force de proposition et apporte son soutien aux sections en animant et coordonnant des réunions. 

Une feuille de route relative au déploiement sur 5 ans d’une démarche qualité en officine a été remise à la ministre de la santé fin 2018, engageant l’ensemble de la profession sous le pilotage de l’Ordre des pharmaciens. L’année 2019 a permis de préparer les outils de cette démarche en vue d’un déploiement en officine dès 2020. 

Pour en savoir plus : http://www.ordre.pharmacien.fr/Nos-missions/Assurer-le-respect-des-devoirs-professionnels/Programme-qualite  

C’est dans ce contexte que la Direction de l’Exercice Professionnel recherche un chargé de projet (h/f) 

Sous la responsabilité du Directeur de la DEP, vous serez chargé : 

- D’assurer le suivi du planning du projet / des actions, de suivre les délais et alerter le cas échéant,

- De piloter et superviser les prestataires intervenant dans le projet (respect des cahiers des charges, suivi des délais, validation des livrables – éventuellement : participation à la rédaction d’appel d’offres et à la sélection de prestataires) notamment sur les aspects de communication et qualité,

- De préparer et coordonner les réunions du comité de pilotage (élaboration des projets d’ordre du jour, préparation des supports de réunion, rédaction / relecture et diffusion des comptes rendus …)

- De contribuer à la préparation des travaux du comité de pilotage (recherche prospective, analyse, synthèse, préparation de documents …)

- De suivre l’exécution du budget du projet en relation avec la direction administrative et financière de l’Ordre,

- De travailler en étroite collaboration avec les directions et sections de l’Ordre impliquées dans le projet (Direction des Affaires Juridiques, Direction de la Communication, Direction Informatique notamment) 

Le projet implique de nombreux contacts et interactions avec des acteurs internes et externes de haut niveau. Vous pourrez également participer et apporter votre appui à d’autres projets de la direction. 

Pour ce poste, nous recherchons prioritairement un Docteur en pharmacie ayant complété son cursus par une formation en qualité et/ou projets et disposant d’une expérience significative dans la gestion de projets d’envergure (méthodologie, outils) et, idéalement, dans le déploiement de démarche qualité. 

Nous étudierons également les dossiers de candidats de formation supérieure avec une bonne connaissance des problématiques qualité et une expérience significative dans la conduite de projet. Dans ce cadre, la connaissance du secteur de la santé est indispensable. 

Le poste nécessite par ailleurs des capacités d’analyse et de synthèse, une aisance rédactionnelle, et des capacités d’écoute et de communication. Il requiert également des qualités d’organisation et de rigueur, la capacité à travailler de façon transverse dans une organisation matricielle complexe, un excellent relationnel et de la diplomatie, des qualités de souplesse et d’adaptabilité, la capacité à être force de propositions, et un solide sens de la confidentialité.

CDD temps plein à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin septembre 2020 (éventuellement renouvelable)

Poste basé à Paris 8ème.

Rémunération : à définir selon expérience

Type de contrat

CDD

Référence

DRH/DEP/CDD/CP

Date de l'offre

21/01/2020