A l'approche des échéances électorales présidentielle et législatives, l'Ordre a souhaité porter à la connaissance des décideurs publics, des propositions pour répondre aux futurs besoins en santé de la population et développer davantage encore le rôle des pharmaciens dans le parcours de soins des patients.

Ces 12 propositions sont le fruit d’une large concertation menée à l’automne 2021  impliquant pharmaciens et grand public, à travers la démarche « Horizon Pharma ».

Fort de 5 600 votes, il s’agit des propositions les plus plébiscitées dans le cadre de la consultation, dans la droite ligne des missions de l’Ordre : promouvoir la santé publique et la qualité des soins.

Elles ont été présentées très récemment au Ministre des Solidarités et de la Santé et seront partagées avec les futurs candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’aux partenaires institutionnels. 

Ces propositions sont organisées en 4 axes qui répondent, chacun, à un grand défi du système de santé :

Améliorer la prise en charge du patient et l’accès aux soins dans les territoires 

Au-delà du maillage territorial unique offert par les officines et les laboratoires de biologie qu’il convient de préserver et de consolider, l’Ordre formule des propositions pour simplifier le parcours de soins des patients, renforcer la coopération hôpital-ville et développer la contribution des pharmaciens à la prise en charge du grand âge et de la dépendance. 

Développer et renforcer la prévention 

Élargir les compétences vaccinales des pharmaciens permettrait de simplifier le parcours vaccinal des patients et d’en augmenter la couverture. Par ailleurs, l’Ordre souhaite développer le rôle des pharmaciens dans le dépistage des maladies chroniques et accroître leur action dans la prévention des facteurs de risque. 

Garantir un accès à des produits de santé sûrs et de qualité 

La réduction de l’impact des ruptures d’approvisionnement en médicaments et produits de santé ainsi que le développement de l’usage des outils numériques au service des patients sont des pistes d’amélioration proposées. De même, la qualité et la sécurité de la chaîne pharmaceutique française sont à promouvoir à l’échelle européenne. 

Contribuer à la transition écologique 

Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, l’Ordre porte une position constante en faveur de la juste prescription, utilisation et consommation des produits de santé. Il convient par ailleurs de réduire et traiter les déchets liés aux produits de santé. 

Consulter le recueil des propositions

> Communiqué de presse diffusé le 31 janvier 2021