Dans le contexte de l'épidémie à Covid-19, l'INCa rappelle l'importance, pour les patients atteints d'un cancer et leur entourage, de se faire vacciner contre cette infection. Des rubriques dédiées sont mises à disposition sur son site internet pour vous aider à sensibiliser les personnes concernées.

Les patients atteints de cancer sont à risque de développer une forme grave de la Covid-19. De surcroît, cette infection peut entraîner un retard dans les traitements réalisés, diminuant ainsi leur efficacité.

L’Institut national du cancer rappelle que la vaccination des patients et de leur entourage, associée au respect des gestes barrières, demeure la meilleure façon de les protéger de ces risques.

Si aujourd’hui la couverture vaccinale des patients atteints de cancer dépasse largement celle de la population générale, elle reste néanmoins encore insuffisante.

Certains patients peuvent avoir des questions ou des réticences auxquelles il convient de répondre.

Afin d’accompagner les professionnels de santé dans l’information des patients cancéreux, l’INCa met à leur disposition sur son site internet une rubrique dédiée à la vaccination contre la Covid-19. Mise à jour régulièrement, celle-ci fait notamment le point sur les recommandations en vigueur (dont les personnes pour lesquelles une troisième dose de vaccin est préconisée).

Une rubrique spécifique pour les patients et leurs proches est également proposée sur le site de l’INCa. Il est important de promouvoir auprès d’eux cette ressource et de les sensibiliser à l’importance de se faire vacciner contre la Covid-19.

 

Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr