La stratégie nationale de tests, orientée vers le dépistage des différents variants et portée par les laboratoires de biologie médicale (LBM), doit tenir compte de la situation épidémique actuelle. Depuis février 2021, une stratégie de criblage systématique des tests RT-PCR positifs a été mise en place sur le territoire national.

Tout résultat de test RT-PCR positif est suivi par une RT-PCR de criblage pour rechercher les 3 mutations d’intérêt. Depuis le 31 mai, les kits de criblage recherchent 3 mutations : 

  • E484K (A) : substitution d’intérêt pour la thérapie par anticorps monoclonaux ; 
  • E484Q (B) : substitution d’intérêt pour la thérapie par anticorps monoclonaux ; 
  • L452R (C) : mutation associée à la transmissibilité très élevée de Delta. 

Les tests antigéniques positifs doivent, eux, faire l’objet d’une RT-PCR de confirmation, ce qui permet également la réalisation de cette PCR de criblage. 

Dès le 20 décembre, face à l’émergence du variant B.1.1.529 dit Omicron, une évolution de la doctrine actuelle sur l’ensemble du territoire national sera nécessaire pour les mutations recherchées lors du criblage, afin de gagner en réactivité et en pertinence.

Le DGS-Urgent n°2021-131 apporte des précisions sur les éléments suivants :

I. Actualisation des mutations à rechercher

II. Evolution de l’indication de criblage

III. Actualisation de la doctrine de séquençage post-criblage

IV. Adaptation des systèmes d’information

 

> Consultez l'intégralité du DGS-Urgent adressé le 17 décembre 2021 par le Ministère des Solidarités et de la Santé : DGS-Urgent n°2021_131