À titre exceptionnel, et à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), compte tenu du contexte sanitaire actuel, l'association DASTRI annonce la prise en charge par ses services des déchets issus de la campagne de vaccination antigrippale et du dépistage de la Covid-19 réalisés en officine. Deux fiches pratiques détaillant les procédures sont mises à la disposition des pharmaciens.

À noter : le cadre exact de ce dispositif sera prévu au moyen d’une convention conclue entre l’État et DASTRI.

Le fait

DASTRI s’engage aux côtés des pharmaciens, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé : l’association prend en charge les déchets issus de la campagne de vaccination antigrippale 2020-2021 et du dépistage de la Covid-19 réalisés en officine (tests sérologiques et antigéniques).

En pratique

DASTRI met à disposition du réseau officinal un Flash info et deux fiches pratiques. Ces fiches détaillent les procédures à observer pour chaque type de déchets : les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) – seringues usagées, autopiqueurs, lancettes, écouvillons, tubes, cassettes – et les autres déchets – déchets d’activités de soins (DAS), équipements de protection individuelle (EPI) :

En bref, pour la vaccination antigrippale

  1. J’inscris sur la boîte DASTRI « vaccination » (jusqu’à 96 seringues usagées issues de la vaccination, dans une grande boîte DASTRI).
  2. Une fois la boîte remplie, je la dépose dans un carton de 50L accueillant déjà d’autres boîtes rapportées par ma patientèle.
  3. Si l’officine n’est pas point de collecte, je rapporte les boîtes fermées définitivement dans un point de collecte DASTRI.
  4. À la fin de la campagne, je déclare le nombre de vaccins, de tests sérologiques et de boîtes DASTRI utilisés. Et le nombre de tests rhinopharyngés réalisés (sur le site DASTRI).

En bref, pour les tests sérologiques

  1. Utiliser la boîte réservée aux déchets issus de la vaccination.
  2. Seuls les autopiqueurs ou les lancettes permettant le prélèvement sanguin doivent être jetés dans la boîte DASTRI.
  3. Les cassettes, une fois le test réalisé, doivent être jetées directement dans un carton de 50L accueillant déjà d’autres boîtes rapportées par la patientèle.

Si l’officine n’est pas point de collecte DASTRI, rapporter les boîtes fermées définitivement et les cassettes usagées (mises au préalable dans un sac plastique) dans un point de collecte DASTRI.

En bref, pour les tests rhinopharyngés 

Déposer l’écouvillon, le tube et la cassette dans le carton DASTRI de 50L accueillant déjà d’autres boîtes rapportées par les patients.

Dans les trois cas, les DAS et les EPI doivent être éliminés dans la filière des ordures ménagères après avoir été conservés 24 heures dans un sac plastique.

Pour rappel, les cartons Cyclamed dédiés aux MNU ne doivent pas être utilisés pour éliminer les équipements de protection individuelle (EPI).

 

Pour aller plus loin