En février 2021, la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) organise des élections pour procéder au renouvellement triennal de son Conseil d'administration qui gère la retraite des pharmaciens libéraux.

Le Conseil d’administration de la CAVP ne comptera plus que 20 administrateurs à l’issue des élections de 2021, conformément au décret du 23 juin 2017 modifiant le décret gouvernance du 22 juillet 2015.

Parmi ces 20 administrateurs, 12 seront élus en 2021, dont :

  • 10 administrateurs élus par les affiliés de la CAVP (9 administrateurs représenteront le collège des cotisants officinaux et des cotisants volontaires, et un administrateur représentera le collège des cotisants biologistes) ;
  • 2 administrateurs élus par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

En ce qui concerne les administrateurs élus par les affiliés de la CAVP, les candidatures sont désormais closes. Retrouvez toutes les informations sur cette élection sur le site internet de la CAVP.

Pour les administrateurs élus par le CNOP, les pharmaciens intéressés doivent remplir les conditions suivantes pour se porter candidat :

  •  Etre affiliés à la CAVP et à jour du paiement de leur cotisation au 31 décembre de l’année précédant l’année de l’élection, sauf s’ils ont été dispensés du paiement de leur cotisation en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou statutaires ;
  • Etre inscrits à l’un des tableaux de l’ordre des pharmaciens ;
  • Ne pas avoir été frappés d'une décision d'interdiction d'exercice ou de servir des prestations aux assurés sociaux, devenue définitive, que celle-ci soit assortie ou non d'un sursis, ou amnistiée ;
  • Justifier d’au moins cinq années d’exercice dans la profession pharmaceutique libérale ;
  • Attester sur l’honneur ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°3 de leur casier judiciaire ;
  • Avoir fait acte de candidature.

Les candidatures doivent être adressées, par tout moyen justifiant de leur réception, à la Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens avant le 5 mars 2021 à 18 heures, heure locale.

Chaque candidat titulaire se présente avec son suppléant. La déclaration de candidature est signée par le candidat titulaire et le candidat suppléant. Elle mentionne leurs nom, prénom, adresse, qualité et la nature de leur exercice pharmaceutique.

Les candidats s’engagent à respecter les dispositions législatives, réglementaires et statutaires applicables à la CAVP dans l’exercice de leur mandat d’administrateur.

Ces administrateurs sont élus au scrutin binominal majoritaire à un tour par le CNOP qui procèdera à l’élection des deux administrateurs lors de sa réunion des 29 et 30 mars prochains.

La durée de leur mandat est de 6 ans. 

Les candidatures peuvent être adressées par mail à l’adresse suivante : electionscavp2021@ordre.pharmacien.fr

 

En savoir plus :

Le règlement électoral adopté par le CN le 25/01/2021