Lynparza dans les cancers gynécologiques : l'ANSM a élaboré un document pour guider les patientes lors du passage des gélules aux comprimés.

Cet arrêt de commercialisation des gélules au profit des seuls comprimés n’est pas lié à un problème de qualité, de sécurité ou d’efficacité du traitement. Il a pour objectif de limiter le risque de confusion entre les deux formes et de réduire les contraintes liées aux conditions d’utilisation et de conservation des gélules. Les comprimés permettent par ailleurs de réduire le nombre de prises quotidiennes de ce médicament et simplifient donc le quotidien des femmes concernées.

L’ANSM a élaboré un document explicatif à l’intention des patientes afin de les accompagner dans ce changement. Ce document, qui détaille les précautions à prendre lors du passage de la forme gélule à la forme comprimé du médicament, sera disponible en pharmacie début 2021 afin d’être remis directement aux patientes.

Les cancérologues et les pharmaciens ont été informés de ce prochain arrêt de commercialisation en octobre 2020 et recevront dans les prochaines semaines le document d’information à remettre aux patientes.

Information pour les patientes 

Afin d’éviter toute erreur de traitement :Vérifiez que la forme comprimé et le dosage 100 mg ou 150 mg figurent sur votre ordonnance.

  • Assurez-vous lors de la dispensation en pharmacie qu’il s’agit de la bonne forme et de la bonne dose.
  • Ne commencez pas à prendre les comprimés avant d’avoir terminé votre plaquette de gélules (sauf si votre cancérologue vous a indiqué le contraire et, dans ce cas, rapportez les gélules en pharmacie).
  • Sachez que les points suivants sont différents entre les gélules et les comprimés :

 La couleur 

  • Les gélules sont blanches,
  • Les comprimés de 150 mg sont vert-gris,
  • Les comprimés de 100 mg sont jaunes.

La dose 

  • Avec les comprimés il y a moins de prise chaque jour car les doses quotidiennes sont différentes entre les 2 formes. La diminution du nombre de prises du médicament chaque jour améliore votre quotidien.

Les horaires

  • Les comprimés peuvent être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas, contrairement aux gélules, ce qui limite les contraintes.

La conservation

  • Les comprimés  se conservent à température ambiante, contrairement aux gélules qui devaient être conservées au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois à une température ne dépassant pas 30°C.

Pour déclarer tout effet indésirable : www.signalement-sante.gouv.fr 

Lire aussi :

Source : Point d'information de l'ANSM (21/12/2020)