Laure Brenas, présidente du Conseil central de la section C, représentant les pharmaciens de la distribution en gros.

Quelles sont les priorités de votre mandat ? 

Dans la continuité du précédent mandat, le nouveau bureau va poursuivre les actions en cours et initier aussi de nouvelles en lien direct avec l’actualité du monde de la santé.

Les sujets que nous traiterons en priorités concernent :

  • La Directive Médicaments et son impact sur les Bonnes Pratiques de Distribution en Gros ;
  • L’évolution des études de pharmacie, la formation continue et la re-certification des pharmaciens de la distribution. Faire valoir la qualité de nos pratiques actuelles et défendre l’unicité du diplôme de pharmacien ;
  • L’évolution du DP-Ruptures et du DP-Rappels afin d’automatiser les informations et alertes à destination des grossistes répartiteurs ;
  • La généralisation d’un annuaire dématérialisé des destinataires ; 
  • La présence et la permanence pharmaceutique au sein de nos établissements de distribution ;
  • La promotion du développement durable au sein de l’ordre et de nos métiers, par l’adaptation de nos pratiques quotidiennes, dont la digitalisation. 

Quels sont les enjeux de votre section ? 

Avec les nouvelles évolutions en cours de la législation européenne, il nous faut défendre la qualité et l’éthique du modèle français, tout en privilégiant les nouveautés utiles à la pratique de nos métiers et à la garantie de médicaments toujours plus sûrs dans l’intérêt du patient.

Nous poursuivrons le déploiement de la communication de notre section vers les pharmaciens de la distribution en gros avec des mini-films de témoignages métiers, des webcasts et l’intervention de conseillers ordinaux dans les facultés de pharmacie. Dans le cadre d’un contexte de tensions relatives à la disponibilité des pharmaciens sur le marché de l’emploi, nous devons déployer les actions engagées afin d’attirer toujours plus de pharmaciens vers les nombreux métiers de la distribution. La crise sanitaire a souligné le caractère indispensable de nos activités. Elle a ainsi renforcé notre raison d’être qui contribue à maintenir une chaîne du médicament efficiente, disponible sur tout le territoire national au service des patients.

Grâce à notre présence croissante sur les réseaux sociaux, et notamment le compte LinkedIn de la section C, nous continuerons à vous informer au fil de l’eau de tout ce qui peut impacter nos métiers.

La communication et l’accentuation des relations intersections sont aussi des enjeux de meilleure prise en compte de la globalité de la chaîne du médicament et des produits de santé. 

Un message pour les pharmaciens ?  

Nos métiers de la distribution en gros sont en profonde mutation. Nos missions au sein de l’Ordre nous conduisent à émettre un avis sur ces évolutions, et parfois à les suggérer voire même les impulser. Souhaitant répondre au mieux à vos attentes, nous allons mettre en place un outil numérique afin de recueillir vos propositions et suggestions. 

VERBATIM-C-1_reference.png

A propos de Laure Brenas

Diplômée de la faculté de Clermont Ferrand en 1989, après une expérience dans l’industrie pharmaceutique, Laure Brenas a rapidement rejoint la distribution en gros en intégrant le dépositaire CSP, au sein duquel elle exerce son activité de pharmacien depuis 32 ans. Elle y a occupé différents postes :  direction du laboratoire de contrôle qualité en tant que pharmacien délégué, puis direction de l’assurance qualité et du service client en tant que PRI, responsable des affaires pharmaceutiques et enfin pharmacien Responsable. En 2009, Laure Brenas prend la présidente de la société CSP et assure l’intérim de la responsabilité pharmaceutique. Depuis 2020, elle occupe le poste de directeur affaires pharmaceutiques et personne qualifiée du groupe Européen Walden.  Fortement engagée au sein de la profession, elle est élue pour la première fois à l’Ordre en 2003, assume la vice-présidence de la section C en 2015, et en devient la présidente en 2019 puis en 2022.