La section C de l’Ordre national des pharmaciens – représentant les pharmaciens de la distribution en gros – vient d’éditer un guide pratique sur le thème des retours de médicaments. Un sujet à fort enjeu, tant en termes de sécurisation de la chaîne de distribution du médicament que de responsabilité pharmaceutique, qui concerne les pharmaciens de la distribution en gros (destinataire des retours) mais aussi ceux de l’officine (émetteur des retours).

Quelles sont les modalités et conditions nécessaires au traitement efficient des retours pour une remise à disposition de médicaments dans la chaîne de distribution, en toute sécurité et sans altération de leur qualité ? Telle est la question au cœur de cet ouvrage, qui aborde tant les aspects traçabilité et examen du produit retourné, que les conditions de transport à respecter. Le rappel de ces fondamentaux vise à garantir la protection de la santé publique et s’inscrit dans la lutte contre la falsification. 

Un guide à retrouver sur le site de l’Ordre, dans votre Espace pharmaciens, rubrique Les conseils > La vie des conseils > Section C

Les trois premiers numéros de la série « Les Essentiels de la section C » sont accessibles au même endroit :

- Maîtrise des opérations pharmaceutiques (Les Essentiels n°1) ;

 - Vos opérations sont-elles sous contrôle pharmaceutique ? (Les Essentiels n°2, suite au webcast du 29 novembre) ;

- Gestion du risque qualité (Les Essentiels n°3).