Cette actualité n'est plus à jour. Pour retrouver toutes les informations sur les obligations de formation des pharmaciens, retrouvez la page "Se former - DPC" sur le site de l'Ordre.

Le dispositif de développement professionnel continu (DPC) permet à chaque pharmacien, quel que soit son métier, de maintenir et d'actualiser ses connaissances et compétences, d'améliorer ses pratiques, et ce, tout au long de son exercice professionnel. Rappel de la marche à suivre pour la période en cours 2020-2022.

Le DPC est une obligation légale et triennale pour tous les professionnels de santé en exercice. 

1ère étape : Satisfaire son obligation de DPC

Chaque pharmacien libéral choisit les actions auxquelles il s’inscrit. En revanche, pour les pharmaciens salariés, ce choix s’effectue en lien avec l’employeur. Conformément à l’article R4021-4 du code de la santé publique  , le pharmacien :

1 .  soit se conforme à la recommandation de son conseil national professionnel (CNP)=> Pour la période 2020-2022,le CNP de biologie médicale a émis des recommandations, à consulter ici 

2.  soit justifie, au cours d'une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions :

  • de formation,
  • d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles
  • de gestion des risques.

Dans ce deuxième cas, la démarche en matière de DPC doit comporter au moins deux de ces trois types d'actions et au moins une action s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires de sa profession.

Les formations certifiées DPC sont disponibles dans le catalogue mis à disposition par l’ANDPC, sur son site, pour la période triennale 2020-2022 : https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc  

A noter que :

  • Ces actions peuvent être suivies de façon indépendante ou être associées dans le cadre d'un même programme (appelé programme intégré).
  • Dans tous les cas, elles se conforment à une des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de santé.
  • Les actions s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires doivent être mises en œuvre par un organisme ou une structure de DPC enregistrés auprès de l’ANDPC.

En résumé :

Illustration présentant les engagements du pharmacien par rapport au Développement Professionnel Continu (DPC)

2ème étape : Enregistrer l’action suivie 

Une fois l’action effectuée, le pharmacien doit la déclarer sur le site de l’ANDPC selon la procédure suivante :

Illustration présentant les engagements du pharmacien par rapport au Développement Professionnel Continu (DPC)

=> Guide d'utilisation et tutoriel vidéo de l’ANDPC pour accompagner les professionnels de santé dans l’activation de leur compte et pour compléter le document de traçabilité.

A noter : la période triennale 2020-2022 étant toujours en cours, il est encore temps de réaliser vos actions. Le contrôle de l’obligation de DPC par l’Ordre n’a pas encore débuté. Conformément à l'article R4021-5 du CSP, la synthèse du document de traçabilité est à transmettre à l'issue de la période triennale, soit après le 1er janvier 2023. Les modalités de contrôle seront communiquées par l’ONP en temps voulu. Le pharmacien peut dans cette attente enregistrer ses actions dans le document de traçabilité selon la procédure décrite ci-dessus.

Pour aller plus loin :