Il est désormais possible de déclarer les effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires sur un nouveau site Internet, plus facile et rapide à utiliser.

Les faits

Depuis le 11 février 2021, les professionnels de santé, les fabricants, les distributeurs ou les particuliers peuvent faire une déclaration de nutrivigilance sur un nouveau site Internet, à l’ergonomie optimisée, mis en ligne par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Le dispositif national de nutrivigilance existe depuis 2009.

 

Ce qu’il faut retenir

La nutrivigilance est un dispositif destiné à améliorer la sécurité des consommateurs. Elle expertise les déclarations d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de certains produits alimentaires, dont les compléments alimentaires.

De nombreux produits concernés par la nutrivigilance sont vendus en officine. Outre les compléments alimentaires, les aliments voués à l’alimentation de populations particulières incluent notamment les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, commercialisées en pharmacie.

Les autres produits concernés sont les aliments ou boissons enrichis en substances à but nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides aminés, extraits de plantes, etc.) et les nouveaux aliments et ingrédients (phytostérols, gomme de guar, jus de noni, graines de chia, etc.)

 

En pratique pour le pharmacien

Les pharmaciens peuvent déclarer directement sur le site Nutrivigilance de l’Anses ou sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables.

Pour déclarer, il suffit de remplir le formulaire en renseignant tous les champs requis le plus précisément possible. Une fois le formulaire renseigné et validé, vous recevrez un récapitulatif de votre déclaration par e-mail.

En déclarant, les pharmaciens remplissent pleinement leur rôle de protection de la santé publique.

 

Pour aller plus loin