Les laboratoires de biologie médicale peuvent commander des flacons de vaccins Moderna et Pfizer depuis le 27 septembre 2021 sur le portail de télé-déclaration. Le volume de flacons qu'il sera possible de commander chaque semaine sera précisé par DGS Urgent. Les modalités de commande et de référencement auprès d'une officine sont présentées dans le DGS-Urgent n°2021_89.

Ainsi, les laboratoires de biologie médicale (LBM) doivent passer commande auprès de la pharmacie d’officine de leur choix qui les enregistre dans le portail de télé-déclaration  utilisé pour les commandes des professionnels de ville. Le numéro de FINESS géographique est indiqué au pharmacien d’officine pour réaliser la première commande.  En cas de doute, il est possible de vérifier la nature du FINESS communiqué à l’adresse suivante : FINESS : Consulter la base : Recherche par thème (sante.gouv.fr) . Une fois la première commande réalisée, le laboratoire est apparié avec son officine de manière définitive.

Un e-mail de confirmation de livraison est envoyé le vendredi suivant la commande à l’officine référente. Il précise le nombre total de flacons attribués (qui peut être différent du nombre de flacons commandés) et la date de livraison. L’officine de référence, auprès de laquelle la commande est passée, est chargée de prévenir le laboratoire de biologie médical.

Les flacons, ainsi que le matériel d’injection nécessaires, sont ainsi mis à la disposition des laboratoires par les pharmacies d’officine référentes. A noter que les flacons sont accompagnés d’une étiquette précisant la date limite d’utilisation, compte tenu de leur date de décongélation.

Il revient aux laboratoires de biologie médicale concernés d’organiser, en lien avec leur officine de rattachement, le transport des flacons de l’officine jusqu’à leur établissement (délivrance au comptoir ou livraison par l’officine), dans le respect des règles de sécurité sanitaire relatives aux conditions de transport, notamment le maintien de la chaîne du froid, puis de conserver les vaccins, jusqu’à la date d’injection, conformément aux recommandations. Les premières injections peuvent débuter dès la réception des doses.

En savoir plus :