Assistant juridique pour la Direction de l'Exercice Professionnel (h/f)

Postuler

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés. 

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils. 

La Direction de l’Exercice Professionnel (DEP) travaille en étroite collaboration avec les différentes sections de l’Ordre et la présidence du Conseil national sur les sujets relevant de l’exercice professionnel. Elle est à la fois un lieu d’expertise, d’alerte, de réflexion, de prospective et de coordination sur tous les sujets communs aux différents métiers. 

Elle pilote également des projets structurants pour la profession (démarche qualité à l’officine, dispositif anti-cadeaux, développement professionnel continu …) et met en œuvre la mission de défense de la profession devant les tribunaux notamment en cas d’exercice illégal de la pharmacie, d’agressions de pharmaciens ou encore de poursuite de pharmaciens. Elle a en charge, dans ce cadre, le suivi des affaires pénales dans lesquelles le CNOP est partie civile, en collaboration avec un cabinet d’avocats spécialisés.

Nous recherchons pour le pôle en charge de la défense de la profession devant les tribunaux un assistant juridique (h/f) : 

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur, vous travaillez en étroite collaboration avec un Pharmacien – Chargé de mission en charge des questions d’exercice illégal que vous assistez sur tous les dossiers dont il a la charge (examen de l’intérêt à agir, dépôt de plainte, préparation des audiences, information des conseils de l’Ordre concernés, collaboration avec le cabinet d’avocats, traitement de réquisitions judiciaires, préparation d’auditions). 

Dans ce cadre, vous prenez en charge la gestion d’une boîte mail générique (prise de connaissance de l’ensemble des mails et traitement, classement de la boîte), le traitement du courrier entrant (enregistrement, transmission, suivi), la rédaction, la relecture, la mise en forme de mails, courriers ou documents avec suivi des circuits de validation. 

Vous préparez les dossiers (vérifications de pièces, classement de pièces), tenez à jour l’agenda des audiences et des tableaux de bord pour le suivi des affaires et des signalements, et suivez l’exécution des condamnations en collaboration avec le cabinet d’avocats. 

Enfin, vous assurez également le secrétariat administratif du pôle (classement et archivage des dossiers papier et numérique, organisation de réunions ou rdv, accueil téléphonique, traitement des factures …) et apportez votre appui pour d’autres dossiers ou projets de la direction ou suppléez, en son absence, l’assistante de direction.

De formation supérieure (Bac +2/4 de type BTS assistante de direction idéalement complété par une formation en Droit ou des certifications de type ENADEP), vous avez une première expérience professionnelle réussie sur un poste équivalent dans un cabinet d’avocats, notaires, huissiers ou dans une institution (agences sanitaires, autres ordres, CPAM …).
Pour réussir dans ce poste, outre une appétence pour le droit et la procédure pénale, vous êtes doté d’un solide sens de l’organisation (planification, anticipation, respect des délais) et de méthode pour le suivi des dossiers (interaction entre les dossiers, suivi qualité …). 

Vous maitrisez parfaitement les outils informatiques de Google Workspace et avez de bonnes qualités rédactionnelles et une orthographe parfaite. 

Votre écoute, votre adaptabilité, votre capacité à travailler en équipe dans un esprit de service ainsi que votre proactivité seront des atouts indispensables. 

CDI temps plein à pourvoir dès que possible.

Poste basé à Paris 8ème.

Rémunération : à définir selon expérience

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/DEP/CDI/AJ

Date de l'offre

18/07/2022