Chargé de mission pour la Direction des affaires publiques, européennes et internationales (h/f)

Postuler

CDI temps plein à pour voir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.

La Direction des affaires publiques, européennes et internationales est chargée des affaires publiques françaises et européennes ainsi que des relations internationales de l’institution au-delà de l’Europe.

Les affaires publiques recouvrent un travail de veille sur tous les textes en discussion en France et en Europe impactant la pharmacie et les pharmaciens, et un travail de proposition pour placer le pharmacien au cœur du système de santé, au bénéfice de la santé publique et des patients.

Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un Chargé de mission (h/f).

Rattaché au Directeur, vous interviendrez sur l’ensemble des champs d’activité des Affaires publiques.

A ce titre et pour les affaires publiques France (environ 50% de l’activité), vous serez chargé en relation avec un chargé de mission et avec l’appui de notre cabinet d’affaires publiques, de réaliser une veille quotidienne de certains textes législatifs impactant l’Ordre des pharmaciens et de rédiger des notes d’analyse et de suivi de ces textes. Vous contribuerez à la rédaction d’amendements, d’argumentaires, d’une lettre institutionnelle et au reporting HATVP.  Vous participez à l’organisation d’évènements ou à la préparation d’interventions pour le Président du Conseil national.

Pour l’autre moitié de votre activité, vous participez sous le pilotage du Responsable des affaires européennes, au suivi de l’actualité et des relations européennes : veille et préparation de restitutions internes (lettre d’actualité, notes d’analyse des textes européens, travaux comparatifs), suivi des travaux des associations européennes et notamment : la préparation des réponses aux consultations, contribution à l’organisation d’évènements ou réunions et préparation de supports d’intervention.

Enfin, sur le champ de l’international, vous participez à l’animation de la CIOPF (Conférence Internationale des Ordres des Pharmaciens Francophones) : animation du site, organisation de l’assemblée générale annuelle et réponses aux sollicitations des membres. Vous suivez également les travaux de la FIP (Fédération Internationale Pharmaceutique) préparation d’interventions en anglais, réponses à des questionnaires, préparation des réunions statutaires et de groupes de travail … 

Vous avez une formation supérieure de niveau Master en Sciences politiques et/ou Affaires européennes et une expérience de 5 ans minimum dans les affaires publiques ou les relations européennes (parlement, institutions, cabinets en affaires publiques …). Vous avez développé une bonne connaissance des institutions et de l’action parlementaire en France et en Europe, de fortes capacités d‘analyse et de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles. Vous avez un très bon niveau d’anglais (lu et écrit C1), la connaissance du secteur de la santé et plus particulièrement de la pharmacie serait un atout supplémentaire. 

Les univers exigeants dans lesquels vous avez évolué ont développé votre adaptabilité et votre capacité à gérer une activité dense nécessitant réactivité et qualité d’exécution.

On vous apprécie pour vos qualités relationnelles, votre souplesse et votre capacité à travailler en équipe et avec des personnes d’univers et de profils variés. 

Poste basé à Paris 8ème.
CDI temps plein à pourvoir dès que possible.

Rémunération : en fonction de l’expérience.

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/DAPEI/CDI/CM

Date de l'offre

19/07/2022