Pharmacien – Chargé de mission (h/f)

Postuler

CDD à pourvoir dès que possible et pour une durée de 6 mois

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.

La Direction de l’Exercice Professionnel (DEP) travaille en étroite collaboration avec les différentes Sections de l’Ordre et la Présidence du Conseil national sur les sujets relevant de l’exercice professionnel. Elle est à la fois un lieu d’expertise, d’alerte, de réflexion, de prospective et de coordination sur tous les sujets communs aux différents métiers. 

A ce titre, la DEP est amenée à effectuer une analyse pharmaceutique des évolutions textuelles et à en évaluer les impacts à la fois pour l’Ordre et pour ses ressortissants. Elle est force de proposition et apporte son soutien aux Sections en animant et coordonnant des réunions. Elle élabore des notes de synthèse et apporte son support à la représentation de l’Ordre auprès des pouvoirs publics.

Elle pilote également des projets structurants pour la profession comme, par exemple, le déploiement de la démarche qualité en l’officine, le dispositif anti-cadeaux, le suivi du développement professionnel continu.

Dans le cadre d’un accroissement temporaire d'activité, nous recherchons

un Pharmacien - chargé de mission (h/f)

Sous la responsabilité du Directeur et du Directeur-Adjoint de la DEP :

-   Vous contribuez aux projets prioritaires de la direction, notamment sur le dispositif de la loi anti-cadeaux. A ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec les sections métiers et les directions supports (informatique, juridique). Vous animez le comité de suivi et pilotez les travaux en cours sur ce sujet,

-  Vous prenez en charge des consultations / auditions organisées par les pouvoirs publics sur des sujets en lien avec le métier de pharmacien. Vous organisez la concertation en interne et synthétisez les contributions afin de proposer une position consensuelle.

-  Vous êtes soutien du pharmacien en charge de l’exercice illégal de la pharmacie notamment sur le suivi des affaires pénales auxquelles le CNOP est partie civile.

-  Enfin, vous apportez votre expertise et un appui technique et pharmaceutique sur des thèmes dont vous avez la responsabilité, en relation avec des conseillers ordinaux, les sections et les directions de l’Ordre.

Docteur en pharmacie, vous avez idéalement complété votre parcours par un Master en santé publique / droit de la santé / politique de santé ou équivalent et disposez d’une première expérience acquise dans des cabinets de conseil, des agences de santé, Ministère …

Vous connaissez bien l'environnement de la santé (acteurs institutionnels et privés, organisation, enjeux...), la réglementation pharmaceutique et les différents secteurs pharmaceutiques.

Le poste nécessite par ailleurs des capacités d’analyse, un très bon esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles.

Vous appréciez le travail en équipe et savez travailler en mode projet. On vous apprécie pour votre aptitude à la communication et votre excellent relationnel. 

CDD temps plein à pourvoir dès que possible et pour une durée de 6 mois (éventuellement renouvelable).

Poste basé à Paris 8ème .

Rémunération : à définir selon expérience

Type de contrat

CDD

Référence

DEP_CDD

Date de l'offre

19/07/2022