Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) (h/f)

Postuler

CDI à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.

Pour en savoir plus : consulter le site de l’Ordre www.ordre.pharmacien.fr

La Direction de l’Organisation et des Systèmes d’information (DOSI) assure la gestion des projets d’évolution du système d’information en coopération avec les directions métiers. Elle opère et maintient en conditions opérationnelles et de sécurité l’infrastructure technique et applicative, assure l’assistance fonctionnelle, technique et la formation des utilisateurs en matière d’utilisation des logiciels, des applications métiers, des sites web et des équipements mis à disposition.

La DOSI compte une trentaine de collaborateurs et recherche son :

Responsable Sécurité des Systèmes d’Information – RSSI (h/f)

Rattaché au Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI), vous assurez la sécurité et la pérennité du système d'information et de communication par la prévention, la définition et l'application de normes, ainsi que le contrôle des vulnérabilités.

A ce titre, vous apportez votre appui à la Direction dans toutes les dimensions de votre périmètre :

  • Définition et suivi des objectifs généraux et des exigences de sécurité des systèmes;
  • Définition et mise en place des règles et procédures de sécurité ;
  • Sensibilisation des utilisateurs aux enjeux de la sécurité ;
  • Suivi du respect des exigences ;
  • Gestion des risques de sécurité numérique encourus par le système d’information et de communication et gestion des crises en cas d’incidents de sécurité ;
  • Veille juridique, normative et technologique active et ciblée ;
  • Transfert des connaissances et accompagnement des équipes de la DOSI.

Vous apportez également votre expertise sur les aspects liés à la sécurité des SI aux autres Directions dans le cadre de leurs projets.

De formation supérieure (Master en informatique, école d’ingénieurs ou équivalent), vous avez une expérience de 3/5 ans en qualité d’Adjoint à un RSSI.

Vous avez l’expérience de la mise en place d’au moins un des référentiels de sécurité (EBIOS, NIST 800-x, ISO 2700x) et des connaissances techniques d’infrastructure informatique serveurs et réseaux. Une certification en sécurité serait appréciée (CISSP, CISM, etc.).

Le poste nécessite par ailleurs des capacités d’analyse et de synthèse, des qualité d’écoute, un bon sens de la communication et des qualités pédagogiques.

Force de proposition, vous êtes méthodique et rigoureux, vous savez planifier et anticiper votre activité. Vous êtes réactif et savez gérer les moments clés de la prise de décision.

CDI temps plein à pourvoir dès que possible - Poste basé à Paris 17ème

Rémunération : à définir selon expérience

Type de contrat

CDI

Référence

DOSI_RSSI

Date de l'offre

19/07/2022