Droit commun

Généralités sur la vaccination à la l'officine

La vaccination fait partie des missions facultatives pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2019. 

Les principaux points à retenir pour sa mise en œuvre

Cette mission est soumise à déclaration auprès du DG ARS. Les pharmaciens souhaitant pratiquer cette activité doivent avoir validé une formation dédiée et exercer dans une officine répondant à des conditions techniques spécifiques.

Les pharmaciens sont désormais habilités à administrer 15 valences aux personnes âgées de 16 ans et plus selon des modalités spécifiques à chaque vaccin.

ATTENTION : cette extension des vaccinations pouvant être pratiquées en officine est distincte des mesures dérogatoires instaurées durant la crise sanitaire pour la vaccination contre la Covid-19 et la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 (droit de prescription des vaccins COVID par les pharmaciens, vaccination possible par les étudiants et les préparateurs, formation admise par un autre professionnel etc…) : FAQ COVID Officine.

La réglementation

Vaccination à l'officine (droit commun)

ATTENTION : Pour les mesures dérogatoires instaurées durant la crise sanitaire pour la vaccination contre la Covid-19 et la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023 (droit de prescription des vaccins COVID par les pharmaciens, vaccination possible par les étudiants et les préparateurs, formation admise par un autre professionnel etc…) : FAQ COVID Officine.