Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Cancer colorectal : le kit de dépistage peut être reçu à domicile

03/03/2022

Cancer colorectal : le kit de dépistage peut être reçu à domicile

Depuis le 1er mars, le ministère chargé de la Santé, l’INCa et l’Assurance maladie mettent à la disposition des personnes invitées au dépistage organisé du cancer colorectal un site permettant de commander et de recevoir le kit de dépistage à leur domicile. Il s’agit de rendre ce dépistage plus accessible et d’augmenter ainsi son taux de participation.

Chaque année, le cancer colorectal touche 43 300 personnes et est responsable de plus de 17 000 décès. La participation à son dépistage organisé reste très faible (28,9 % de la population cible sur la période 2019-2020). Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage organisé s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. Les personnes concernées sont invitées tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles. Ce test de dépistage est remis par leur médecin traitant et pris en charge à 100%.

Une modalité supplémentaire d’accès au test de dépistage

Depuis le 1er mars 2022, les personnes cibles peuvent désormais commander leur kit de dépistage via le site monkit.depistage-colorectal.fr  mis en ligne par l’Assurance maladie. Elles doivent y renseigner leur numéro d’invitation et répondre à un questionnaire d’éligibilité pour le recevoir à leur domicile dans un délai de 15 jours ouvrés.

Ce site propose également :

Des outils pour communiquer sur le dépistage organisé

Pour vous aider à sensibiliser les personnes cibles, le Cespharm* met à votre disposition plusieurs outils élaborés par l’INCa :

  • une affiche  promouvant le dépistage organisé,
  • un dépliant  présentant l’intérêt et le déroulement du dépistage organisé, à remettre aux personnes concernées.

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm  (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr  

Retour à la liste des actualités