Retour à la liste des actualités

 11ème édition du Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance

04/05/2018

Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance

La 11ème édition du Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance se déroulera le vendredi 1er juin 2018 à 10h, au siège de l’Ordre national des Pharmaciens (Paris).

 

A l’initiative de l’Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales (APPEX) et sous le patronage du Collège Français des Conseillers et Maîtres de Stage, de l’UTIP et des sections A* (représentant les pharmaciens titulaires d’officine), ** D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine) et E***  (représentant les pharmaciens exerçant en Outremer) de l’Ordre des Pharmaciens, ce prix est destiné aux étudiants de 6ème année «officine». Il a pour objectifs de :

  • valoriser auprès des étudiants l’aspect oral de la dispensation d’ordonnance, en insistant sur la qualité et la pertinence des conseils donnés aux patients,
  • valoriser le rôle de conseil du pharmacien lors de la dispensation d’ordonnances,
  • permettre aux enseignants de visualiser des oraux d’autres facultés,
  • valoriser la filière officine dans les facultés,
  • récompenser les étudiants qui donnent les bons conseils pharmaceutiques dans un climat de confiance avec le patient,
  • et promouvoir le rôle de conseil du pharmacien d’officine en diffusant dans les médias les meilleures prestations filmées.

Une première sélection dans les facultés participantes (23 facultés sur les 24 présentes en France) a eu lieu le lundi 12 mars 2018. Cette année, l'ordonnance présentée semblait simple aux premiers abords, avec un sirop antitussif et du paracétamol. Cependant, des explications précises (lavage de nez, évolution naturelle de la rhinopharyngite, antibiorésistance,...) ainsi qu’une prise en charge du patient avec questionnements (tabagisme, prise de température, mesures hygiéno-diététiques) étaient demandées. 

En résumé, un sujet complet à partir d'une ordonnance du quotidien, au comptoir.

Trois prix seront accordés le 1er juin prochain aux meilleurs lauréats de la sélection régionale !

Retour à la liste des actualités