Découvrir le périmètre de l’entraide ordinale et l’instance qui en a la charge.

L’entraide et la solidarité sont des missions légales assurées par l’Ordre. A travers la Commission d’entraide et de solidarité, l’Ordre soutient les pharmaciens faisant face à des situations difficiles. 

Pourquoi une Commission d’entraide ?

Les pharmaciens, ayant ou ayant eu, une activité professionnelle, leurs conjoints survivants (diplômés ou non), leurs ascendants et descendants en ligne directe, peuvent rencontrer des difficultés financières importantes. La Commission d’entraide permet à l’Ordre de leur porter assistance le cas échéant en proposant des mesures : 

  • de solidarité professionnelle, lorsque ces difficultés découlent d’un sinistre, d’une agression, d’une maladie ou d’un accident ;
  • ou d’entraide lorsque ces difficultés résultent de circonstances exceptionnelles à l’image de la crise sanitaire Covid-19.

Quel est son rôle ?

La Commission a pour rôle de proposer au bureau du Conseil national, après instruction des demandes, des mesures d’entraide et de solidarité professionnelle au bénéfice des pharmaciens confrontés à des difficultés financières graves ou victimes de sinistre, de maladie ou d’accident. Elle peut notamment accorder des prêts à taux zéro ou des aides financières directes.
Tout pharmacien en difficulté peut la saisir. 
Les mesures d’entraide concernent les pharmaciens ayant, ou ayant eu, une activité professionnelle ou leurs ayants droit directs placés dans une situation de difficultés financières graves. 
Les mesures de solidarité professionnelle s’adressent, quant à elles, aux pharmaciens victimes de sinistre, de maladie ou d'accident.

Quelle est sa composition ?

La Commission est présidée par le trésorier du Conseil national. 
Elle comprend des membres du Conseil national et des Conseils centraux, ainsi que des représentants de syndicats et caisses d’assurance vieillesse des professions libérales. 

L'Ordre agit

Quelques interventions récentes 

En 2017, après le passage de l’ouragan Irma, la Commission d’entraide et de solidarité est intervenue pour permettre aux pharmaciens ultra marins de bénéficier de dons exceptionnels et de prêts à taux zéro. 
Lors de la crise générée par la pandémie de Covid-19, tout pharmacien ayant eu à faire face à des difficultés financières majeures a pu déposer un dossier de demande d’aide auprès de la Commission d’entraide et de solidarité.

Autres contenus qui pourraient vous intéresser