Retour à la liste des actualités

Autisme info service : écoute, aide, orientation

28/03/2019

Autisme info service : écoute, aide, orientation

La plateforme Autisme info service voit le jour ! Ce dispositif national gratuit d’écoute et d’information (téléphone, mail, tchat) souhaite pallier aux besoins d’aide et d’orientation des personnes autistes et de leur entourage. Lancement le 2 avril à l’occasion de la Journée mondiale consacrée à ce trouble.

Le besoin d’informations autour de l’autisme est grand et y accéder est un parcours semé d’embûches. C’est ce que révèlent sans ambiguïté les résultats d’un sondage*, dévoilés à l’annonce du lancement d’Autisme info service. Cette plateforme Internet (site, mail, tchat) et téléphonique, constitue le premier dispositif national et gratuit d’écoute et d’information sur l’autisme.

Côté chiffres, ce trouble touche 700 000 personnes en France et parmi les répondants au sondage (parents et aidants en majorité mais également de personnes elles-mêmes autistes) :  plus de 9 sur 10 affirment avoir quotidiennement besoin d’informations sur l’autisme ; 8 sur 10 indiquent avoir déjà cherché des informations relatives à l’accompagnement sans les trouver ; 1/3 a mis plus de 6 mois pour accéder à une information relative à l’éducation ou aux démarches administratives ; et plus de 7 sur 10 déclarent avoir pour source d’information première les réseaux sociaux et les forums.

C’est dans ce contexte qu’Autisme info service souhaite désormais offrir, de façon centralisée, une ressource d’accompagnement et d’information fiable.

La plateforme donne notamment accès à des fiches d’informations (diagnostic, accompagnement, scolarité, recherche, etc.), un annuaire de ressources nationales, et des réponses à distance sur des questions juridiques, médicales et administratives.

Le dispositif devrait également avoir pour effet de désengorger les lignes d’appels des associations de patients (sources d’information pour 48 % des personnes ayant répondu au sondage) et "leur permettre de se concentrer sur leurs missions premières telles que la mise en place de dispositifs d’accompagnement".

A retenir donc, dès le 2 avril 2019 :

  • Un site Internet : www.autismeinfoservice.fr
  • Un numéro d’appel gratuit : 0800 71 40 40 (du mardi au vendredi 9h-13h + un créneau en soirée le mardi : 18h-20h)

 

*enquête menée en ligne par Autisme info service entre le 19 et le 28 février 2019. Analyse des 2203 réponses par le cabinet d’étude Occurrence.

Retour à la liste des actualités