L'organisme DASTRI collecte gratuitement les déchets perforants de vaccination dans les officines membres du réseau qui ont participé à la campagne de vaccination antigrippale 2020-2021. Le module de collecte et de traitement spécifique aux vaccins usagés vient d'être mis en ligne. Une déclaration est à faire avant le 21 mai 2021.

Le fait

Fortement engagés dans la campagne de vaccination antigrippale 2020-2021, les pharmaciens d’officine ont généré une grande quantité de déchets perforants. Ils sont tenus par la loi de les éliminer dans le cadre d’une filière sécurisée (seringues de vaccin injecté).

DASTRI, l’éco-organisme chargé de la collecte et du traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI), a ouvert un module « Campagne vaccinale 2020-2021 » spécifique à cette collecte. Celui-ci permet aux pharmaciens de :

  • déclarer le nombre de vaccins effectués, contribuant ainsi à l’évaluation du volume de la collecte par DASTRI ;
  • générer un « bon de prise en charge » DASTRI, à conserver dans les archives officinales.

 

En pratique pour le pharmacien

  • Accéder au module « Campagne vaccinale 2020-2021 » depuis l’espace Pharmacies du site www.dastri.fr, rubrique www.dastri.fr/commande.
  • Saisir le nombre de vaccins effectués, le type et le nombre de boîtes utilisées, puis appuyer sur le bouton « Télécharger mon bon de prise en charge » pour obtenir le bordereau de destruction. Il est impératif de le conserver dans ses archives officinales.
  • Les pharmaciens ont jusqu’au vendredi 21 mai 2021 pour déclarer leurs quantités.

 

À savoir : il est aussi possible de déclarer les vaccins récupérés d’une autre pharmacie qui ne serait pas point de collecte DASTRI. Dans ce cas, un bon de prise en charge distinct est généré.

 

Les modalités de déclaration concernant la vaccination contre la Covid-19 seront communiquées ultérieurement.