Les personnes âgées fragilisées par la crise sanitaire, ainsi que leurs proches, sont invités à s'informer sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr . La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et le ministère des Solidarités et de la Santé mènent une campagne de communication en ce sens. Pour faire passer ce message, affiches et brochures sont disponibles via le Cespharm*.

Le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie invitent les personnes âgées, fragilisées par la crise sanitaire, et leurs proches, à s’informer sur le portail internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Ce site de référence propose des informations et services utiles au quotidien (aides, démarches, adresses, aides à domicile, comparateur des prix et des restes à charge en EHPAD).

La crise liée à la Covid 19, qui touche particulièrement les personnes âgées, a renforcé les besoins d’information sur le soutien à l’autonomie. Les personnes qui sortent affaiblies d’une hospitalisation et ont besoin d’être aidées à domicile pourront y trouver les coordonnées des services d’aide et d’accompagnement à domicile situés près de chez elles.

Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr est complémentaire des sites internet des départements et des sites des points d’information locaux qui restent les interlocuteurs de proximité.

La campagne : s’informer et anticiper pour le maintien de l’autonomie

Parce que 4 millions de Français de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet, la CNSA diffusera des conseils de prévention de la perte d’autonomie sur plusieurs grandes chaînes de télévision et de radio jusqu’au 1er novembre 2020.

En parallèle, affiches et dépliants seront diffusés afin de faire connaître le portail et de les encourager à s’informer avant que la perte d’autonomie survienne.

 

Rendez-vous également dans le thème "Personne âgé" de la rubrique Catalogue du site du Cespharm pour accéder à l’ensemble des outils en lien avec les seniors.

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr