Dans le cadre de ses missions de réactovigilance, l'ANSM a reçu plusieurs signalements faisant état d'une proportion inattendue de résultats faux positifs liés à l'utilisation du "Test rapide Novel Coronavirus (SARS-CoV-2) Antigen Rapid Test Cassette Swab" mis sur le marché par la société Hangzhou Realy Tech et de cas de défaut de migration, rendant impossible la lecture du test.

Au regard de ces éléments et face à l’absence de justification reçue de la part du fabricant concernant ces évènements, l'ANSM suspend, par décision de police sanitaire (DPS), l’importation, la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation du "Test rapide Novel Coronavirus (SARS-CoV-2) Antigen Rapid Test Cassette Swab" de la société Hangzhou Realy Tech jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation qui leur est applicable. La société est par ailleurs tenue de procéder au rappel des lots de ces dispositifs et d’informer toutes les personnes physiques ou morales susceptibles de détenir les produits concernés.

L'ANSM rappelle que les dispositifs médicaux sont des produits de santé. A ce titre, ils font l’objet d’un suivi et d’une surveillance de la part de l’ANSM, visant à contrôler le respect de la réglementation qui leur est applicable, notamment quant à leurs performances et leur sécurité d’utilisation pour les patients.

Consulter la décision de police sanitaire

Consulter le courrier de la société Hangzhou Realy Tech (13/09/2021)