Retour à la liste des actualités

Création de la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales : une référence pour l’officine

28/08/2018

Création de la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales : une référence pour l’officine

Dans un contexte de forte évolution de la profession, l’ambition de la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO) est tout d’abord de donner un cadre défini des compétences de toute l’officine : du pharmacien mais aussi de toute l’équipe officinale.

De nombreuses expérimentations et décrets ont donné au fil des ans une légitimité désormais reconnue aux pharmaciens d’officine. Toutefois, de nombreux points restent encore en suspens.

C’est dans ce contexte qu’a été créée la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales, dont la vocation est de représenter l’équipe officinale dans sa globalité. Cette société savante pharmaceutique a pour objectifs de promouvoir l’ensemble des dimensions de la pharmacie d’officine et l’exercice coordonné entre différents professionnels de santé, afin d’améliorer les connaissances, la prise en charge des soins de premiers recours, la prévention à l’officine et l’information. La SFSPO exerce toute action pour la promotion et valorisation des intérêts collectifs de ses membres et la reconnaissance de leurs compétences dans les domaines de la santé publique.

La SFSPO souhaite devenir une référence pour l’officine et pour l’ensemble des sociétés savantes médicales dans la mise en place de recommandations et de bonnes pratiques. Elle sera attentive à ce que ses recommandations soient applicables au quotidien à l’officine. La SFSPO s’engagera également dans la voie de la coordination et de la complémentarité, déterminante pour le succès de l’ambulatoire, de l’organisation des soins de premier recours, notamment les soins non-programmés non-urgents et dans toute élaboration de projet conjoint pour un parcours de soin sécurisé des patients.

Trois grands chantiers ont d’ores et déjà été choisis par la SFSPO :

  • Le premier recours et la place coordonnée du pharmacien d’officine en collaboration avec les médecins généralistes et les urgentistes,
  • L’ambulatoire, le défi est aussi en ville, en association avec les anesthésistes réanimateurs,
  • Participer à la création du parcours de soin coordonné dans les douleurs chroniques en association avec les médecins de la douleur.

A noter que le congrès Santé Patients Officines Territoires, SPOT-Pharma, devient le congrès de la SFSPO. Il se tiendra les 9 et 10 décembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris.

Pour en savoir plus :

Site de la SFSPO

Consulter le site du Congrès SPOT-pharma

Retour à la liste des actualités